L'affaire Murtile



1 - Le policier regarde s'asseoir devant lui l'homme coléreux qui tente de mettre au jour la combinaison pour laquelle sa soeur -- Evelyne Murtile -- et lui s'appelle Henri, Henri Murtile -- a été assassinée.

2 - Une horrible question de sexualité l'oppresse -- "Voyez ma soeur !" -- "Moi-même j'ai soixante-cinq ans et elle a quatre ans de plus que moi -- comment ce gringalet pouvait-il chevaucher --- ma soeur ! -- sans le dégoût que suscitent chez les jeunes gens la peau vieillie, flétrie, des personnes âgées ?" -- Et, en hochant la tête : "C'est bien la preuve qu'il l'a tuée".

3 - Mais la combinaison d'Henri est plus complexe --- car : comment le gringalet --- Grégoire Gringale -- a-t-il pu rencontrer cette vieille bourgeoise ? --- mais par l'intermédiaire de sa propre mère ! Elle a élaboré les plans, monsieur le policier ! Son fils ne fut que l'instrument.

4 - Le frère de Grégoire Gringale est un homme dont le psychisme est dérèglé. Parfois il accuse son frère, parfois il accuse sa mère, d'autres fois encore le frère de la victime. Hier pourtant il a été happé par la révélation : le DESTIN, a-t-il dit, la FATALITE, est seule en cause. Le policier Hector le croit, mais ne croit pas que l'hypothèse du frère du mari de la victime annule l'hypothèse du meurtre

5 - Au bord d'une route départementale, entre deux villes de la Grande-Myrolésie, une voiture brûle, depuis quatre ans et demi, avec à l'intérieur le corps carbonisé d'Evelyne Murtile.