Numéro RAL,M
Revue d’art et de littérature, musique
Numéros 64-65 - juillet-août 2010
Revue mensuelle en ligne - prochain numéro: 15 septembre 2010

 

Newsletter

Pour recevoir notre lettre d'information à l'occasion du sommaire mensuel (le 15 du mois).

Recommander

Recommander la RAL,M à vos amis.

Contact

Pour nous écrire.

RSS

Flux RSS.

    Les auteurs

Toutes les rubriques de la RAL,M et tous les auteurs classés par genres.

Articles les + lus

Classement des 100 articles les plus lus sur le site.

Articles les + récents

Mise en ligne des articles reçus et du choix publié dans nos revues (T & P - RALMag - Cahiers de la RAL,M).

Blog de news

Mise en ligne de toutes vos informations concernant vos parutions, évènements, etc. C'est gratuit.

    Retour au sommaire    

:Feuilletez la RAL,M à partir de son plan:
------------ Déjà parus
-------------------- Cahier nº 7 - DIRE LE TEXTE avec Pascal LERAY, Jack YANTCHENKOFF, Valérie CONSTANTIN, Jean-Claude CINTAS, Marta CYWINSKA, ROBERT VITTON, Marie SAGAIE-DOUVE & Patrick CINTAS.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas. Il suffit d’associer un texte, de la musique et une interprétation. Autrement dit, un auteur, un musicien et un diseur. DIRE LE TEXTE va devenir la "locomotive" du Chasseur abstrait. Le nouveau catalogue, bientôt disponible, rendra fidèlement compte de cette volonté de sortir nettement de ce "monde de l’édition" envahi par les marchands de peluche, de mickeys, de rap à la française et autres jouets d’une culture plus proche de la kermesse patronale que de l’intelligence et du talent qui devrait normalement inspirer les dignitaires toulousains chargés de proposer Toulouse comme "capitale européenne de la culture". Qu’on souhaite, dans la traînée de Jack Lang, amuser les enfants et ceux qui n’ont pas grandi, est un autre métier, entre le policier et l’éducateur, entre le pitre et l’imbécile, et n’a rien à voir avec l’effort de création. Un livre-peluche n’est pas un livre, c’est un jouet. Un mickey n’est pas non plus un livre, c’est un compagnon de jeu. Et les "textes" du rapounet sont des discours, du blablabla à la place de l’action, et non pas de la poésie. Je cite Jean LESCURE (Petite histoire de l’OULIPO) :

L’insolite de la désignation renvoie au signe plutôt qu’au signifié.

Un simple exemple me fera comprendre : le début du Chiendent : La silhouette d’un homme se profila, simultanément des milliers. Un romancier réaliste eût écrit : Jules s’amena. Y avait foule. Mais en écrivant cela, le romancier réaliste aurait seulement marqué qu’il confondait le concret des choses avec le concret littéraire, et qu’il croyait pouvoir annuler le second au profit du premier. Il eût prétendu rendre sa phrase totalement transparente à ce qu’elle désignait. Cela c’est la littérature selon Sartre, et le langage transitif. En littérature, la moindre combinaison de mots secrète des propriétés parfaitement intransitives. Le recours à l’abstrait chez Queneau signifie seulement l’élection d’un système de concrétude à la fois très ancien et tout neuf : la littérature elle-même.

Les auteurs participant en ce moment à DIRE LE TEXTE - Marta CYWINSKA, Jack YANTCHENKOFF, Robert VITTON, Marie SAGAIE-DOUVE, Valérie CONSTANTIN, Patrick CINTAS, Jean-Claude CINTAS & Pascal LERAY - vous invitent à transcender avec eux la triste réalité de la production littéraire et artistique "à la française". Du concret !

 Patrick CINTAS

Cahier nº 7 - DIRE LE TEXTE avec Pascal LERAY, Jack YANTCHENKOFF, Valérie CONSTANTIN, Jean-Claude CINTAS, Marta CYWINSKA, ROBERT VITTON, Marie SAGAIE-DOUVE & Patrick CINTAS.


 Dire le texte



 Cahier de la RAL,M nº 7 : DIRE LE TEXTE



 DIRE LE TEXTE au Salon du livre de Paris

2004/2010 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS. - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.

Téléphone: 06 88 13 62 43

[Email]

Dépôt légal: ISSN 1697-7017