Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Journées (Patrick Cintas) - 2ème partie
Théâtre l’ombre

[E-mail]
 Article publié le 2 novembre 2015.

oOo

Revenir au journal — hallucinations constantes — je ne me déplace plus — dit-il — c’était un personnage — de mon invention — sans sexe — sans opinions — je ne l’habillais pas — dit-il — je m’en sers juste pour sortir — dehors, je ne suis pas moi-même — la nuit comme le jour — un monde parfaitement géométrique — égalités des angles — d’autres personnages — le jour où tu veux sortir — rien ne te l’interdit — la porte est ouverte — déjà ouverte — il faut descendre — croiser l’inconnu — saluer — la première forme d’existence qui s’impose, c’est la courtoisie — quelqu’un dit : elle est nécessaire — « sans elle… » — et suit un long discours que je suis forcé d’écouter — par pure courtoisie — (porte donnant à l’extérieur cette fois) — personne pour l’ouvrir — cette tâche m’incombe — il y a longtemps que je n’ai pas travaillé — pour moi-même — pour les autres — pour une bonne raison — continuer d’exister — « Seule la mort… » — nous séparera — attendue, imprévu — la serrure clique, quelque chose glisse, quelqu’un entre — « N’avez-vous jamais été malade ? » — Je vois ce personnage comme si je pouvais entrer dans sa peau pour le faire parler — Là, sur les murs — vos murs — vos séparations — votre façon de ranger les contenus dans d’autres contenus que vous n’avez pas le pouvoir de ranger — (la rue) — beaux reflets vernis d’une carrosserie — « Ne revenez pas ! » — et pourtant je m’éloignai — il me semblait que je pouvais atteindre cette limite parfaitement dessinée — comme si je l’avais tracée moi-même — dit le personnage nouvellement créé — mais je ne me souviens pas de cette enfance — « C’est bien la direction de P* ? » — c’est — je continue — explique le personnage dans un dernier souffle épique — « On ne joue plus, dit quelqu’un. Oh ! Il y a longtemps qu’on ne joue plus. Vous pensez si j’aimerais jouer encore ! À mon âge ! »

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -