Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
La question de la muse ou la muse en question
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 novembre 2015.

oOo

 L’auteur peut rêver. Tout en oeuvrant pour la littérature, tout en étant l’un de ses plus exigeants serviteurs, il peut songer à loisir, fantasmer sans limite sur la définition de la muse.
 Sur la possibilité d’une muse.
 Tandis qu’il écrit, qu’il élabore des fictions au schéma narratif potentiellement novateur, il croise des subjectivités féminines, des corps de femmes tous plus différents les uns que les autres, à l’instar de leurs caractères respectifs. Ainsi, ce sont deux défilés qui se côtoient dans un parallélisme strict : celui des fictions, celui des dames.
 Soudainement, la contingence arbore un nouveau visage, celui de la dissolution … au profit d’une incarnation brute, sauvage, animale, totale.
 Eternelle.
 L’auteur, en train d’écrire, voit se dresser, devant lui, cette silhouette unique, ce prototype féminin qu’il attendait sans attendre.
 La vie est davantage matérielle, et l’écriture intègre cette nouvelle donnée, elle la recouvre, la traverse, la rend quintessente.
 Ou plutôt, augmente sa quintessence.
 L’écriture agit tel un scanner sur cette nouvelle créature.
 Si le fantasme domine, s’il relègue la créature au rang de pure spéculation, c’est une vaste entité qui prendra sa place, une entité immense, sans limite, une entité dont le flux, dont la présence abstraite accompagnera l’auteur, tout le temps.
 Serviteur d’une divinité invisible digne des temps païens, il avance, oui, il progresse, sans cesse, au sein d’un temple aussi grand que l’espace-temps.
 Aussi vaste que la narration …

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -