Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Introduction
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 10 avril 2016.

oOo

De la plaine insalubre à l’Empire, du forum à la défense des frontières, ce sont des clichés, d’innombrables clichés ou images de Rome devenues d’Epinal qui traversent le temps, qui suintent sur les pierres cossues ou populaires, des villas de Pompéi aux ruelles tortueuses de Rome, en passant par les habitations privées, plébéiennes ou patriciennes.

Oui, de l’habitat le plus spartiate au palais le plus somptueux ou démesuré ... La puissance de l’excès semble aller de pair avec celle de la guerre. Evidente corrélation ou simple coïncidence, là n’est pas la question. En revanche, les fantasmes sur l’hédonisme sans limite de la Ville universelle, synonyme de repas charnel fréquent et consistant, ne font que s’autoalimenter.

Et tandis que les repas sont servis, tandis que les mets continuent leur incessant défilé ou défilement, les femmes, les dames confortablement - lascivement ? - allongées sur le côté saisissent les morceaux de jarrets qui leur sont proposés, cependant que la blancheur et la générosité de leurs cuisses se dévoilent, sous un drapé indolemment écarté ...

Qu’elles soient coupables ou légitimes, consenties ou forcées, les étreintes sont, et c’est cela qui compte, c’est cela qui demeure. La gourmandise vorace ou instinctive et le raffinement se disputent le couloir de l’approche, le couloir de la conquête, provoquant parfois un changement géographique brutal des lieux ... et des intentions. Les transactions succèdent à d’inédites gratuités, les ordres hiérarchiques connaissent des changements internes qui affectent leur interaction. Et les poètes louent ce qui était jusqu’alors tabou, conduisant les femmes à devenir plus influentes, à jouer leurs propres figures, à s’inventer, aussi, de nouveaux rôles. Ainsi, le triangle d’or se transforme en triangle ductile ou qui s’éveille, ouvrant le champ des possibles, ouvrant le cortex de Rome. Les comportements changent, et leur mutation fait naître l’ambiguïté dans tout son éclat, dans toute sa splendeur sensuelle.

N’est-ce pas là l’essence du stupre ?

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -