Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
La rivière Noire de Patrick Cintas
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 3 juillet 2016.

oOo

La rivière Noire

première édition intégrale (papier)

JPEG - 183.6 ko

Cet ensemble à la fois romanesque et poétique propose une dizaine de compositions. Tant en poésie qu’en matière de romans, même si l’unité de base demeure reconnaissable, qu’on n’y cherche pas du romanesque ni du chant, pas même de l’engagement démonstratif. La modernité littéraire française est née dans les os d’Edgar Poe et non seulement elle y demeurera encore longtemps, mais rien de moderne ne sortira d’une autre source. J’ai rencontré l’écriture chez Ernest Hemingway et chez André Breton et tiens Finnegans Wake et les Cantos d’Ezra Pound pour les deux grands textes du XXe siècle à mon avis toujours vivant et pas prêt de s’achever.

Loin de toute rhétorique et de toute leçon de morale, le texte de la Rivière Noire est un ouvrage d’esthétique. Après avoir tenté d’aller le plus loin possible sur le chemin tracé d’avance par le langage, le narrateur, comme le poète arabo-andalou (Wadi El Assouan), descend dans la rue pour se ressourcer. Ainsi, le texte affecte tour à tour des allures de mauvais genre et des aspects arrachés aux ombres, la poésie jouant le rôle d’intermédiaire entre ces deux états de l’écriture d’ordinaire antagonistes. Le projet littéraire est ici clair comme de l’eau de roche (pour qui sait boire) et le monde s’y retrouve peut-être... si la part de sincérité l’emporte vraiment sur les prétentions à la reconnaissance.

Catalogue de Patrick Cintas

chez Le chasseur abstrait

[www.ral-m.com/chasseur/]
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.

Contact

Dépôt légal: ISSN 2274-0457