Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Formalisme
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 6 novembre 2016.

oOo

Le fond se renouvelle par la forme.

Les siècles passent et les styles évoluent. Ils sont l’Histoire, ils sont également transmutés par le cours des événements.

L’agencement des mots constitue la phrase qui, répétée - courte, longue, médiane … - produit le texte, ainsi que le rythme ou la musique interne à la fiction en cours.

La musique, le sens, l’impression deviennent héritage, un héritage repris ou partiellement absorbé, pour l’érection d’un style nouveau.

Les silhouettes féminines peuplent les cadres urbains, se retirent des véhicules en stationnement, oui, de hautes statures déploient leur verticalité avant de refermer la porte du véhicule, des visages qui portent la patine du temps, une patine constituée d’événements, de choix, de décisions qui, peu à peu ou brutalement, modifient le derme.

Et sa tension. Et ses lignes …

A l’instar des voies ou avenues maintes et maintes fois empruntées, érodées par le vent, l’amplitude thermique et ses variations, avant d’être soudainement ouvertes par d’importantes rénovations. Les façades d’architecture classique sont toujours là, plus accessibles oculairement grâce à l’élargissement de l’espace alentour. Le cadre urbain est en mouvement, y compris lorsque il semble statique.

Mégalopoles en chantier …

Tout comme les espaces géographiques dont les changements naturels sont permanents, transformés en cela par l’action inéluctable et invisible des éléments. Des plaines à perte de vue, des horizons rocheux, des falaises … et l’intervention de pluies, de soleils d’airain ou encore de tornades qui molestent les lignes végétales, les nourrissent, qui leur apportent un trop plein de mouvements indispensables à recycler …

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -