Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
MAL FOUTU
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 janvier 2017.

oOo

Sur sa jeunesse, François Morellet a cette phrase : « Je n’avais alors aucun goût pour le "mal foutu" que certains appellent "sensibilité d’exécution ». Et, à la fin de l’entretien qu’il a accordé au magazine d’un musée d’art moderne parisien : « Je vais très bien maintenant. Merci. »

Il faut parfois se poser la question du "mal foutu". En toute simplicité.

On voit un dessin, on livre, on écoute une pièce bancale. On se dit : "Ce truc est mal foutu", ou bien "mal fichu". On tire un trait dessus.

Ou au contraire, on se prend à imaginer tout ce qui aurait dû, ce qui aurait pu être et qui s’est envolé, décapsulé par une grossière pression du réel, l’inhabileté du trait.

En un sens ou en l’autre, ne reste qu’à tirer des traits. Le "mal foutu" serait un peu de cela, même : l’irrégularité du trait. Précisément, ce qui accablait dans sa jeunesse François Morellet. On voit un tableau de Léonard de Vinci, on se dit presque instantanément : "Qu’on a dû s’y reprendre ! Et quelle naïveté, enfin, pour croire avoir cru pouvoir représenter !" On rit de la naïveté de Léonard, alors. Mais la terre tremble.

Le semblant de cette notion nouvelle du beau en art, qui exclut a priori le "mal foutu" (la sensibilité d’exécution) aura pu être lui-même englouti dans un raz-de-marée inopiné, parce que l’appartement du critique d’art qui en avait esquissé le rêve était situé en bord de mer, sur la côte de Ballaing. Et tout ce temps, des gens continuèrent à dessiner.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -