Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Pluralité interprétative
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 janvier 2017.

oOo

La modernité est synonyme d’interprétations plurielles.
 Oui, tous les chefs d’oeuvre ont plusieurs ouvertures, dévoilant un sens protéiforme.
 Un exemple majestueux me vient rapidement lorsque mon cortex balaie le champ littéraire : cet exemple, c’est Les liaisons dangereuses .
 De quoi s’agit-il ?
 " Valmont veut coucher avec la Marquise, qui ne veut plus coucher avec lui. Il veut coucher avec Me de Tourvel qui ne veut pas. Il couche avec Cécile qui voudrait coucher avec Danceny. Quand la marquise couche avec Prévan, c’est obsédée par l’idée de le faire chasser. Tout au long de cette célèbre apologie du plaisir, pas un couple, une seule fois, n’entre dans un lit sans une idée derrière la tête " .
 Cet extrait provient de la préface inspirée d’André Malraux, écrite en 1939.
 Il est cependant bien réducteur.
 La construction du livre - une suite de lettres - , est en tous points originale, de par une chronologie linéaire qui s’efface ou se dissout sous le poids des événements, de par la présence d’une structure narrative à travers l’agencement des correspondances, de par la position de voyeur de l’auteur qui paraît avoir assisté à tout cela … avant de le montrer à son tour. Aux lecteurs …
 A cela, il est crédible d’ajouter que l’auteur est tous les personnages à la fois, qu’il s’agisse de la jeune et candide Cécile, de sa bigote de mère, de l’intrigante marquise de Merteuil, du séducteur infernal Valmont, de la passionnée et incandescente madame de Tourvel. Choderlos de Laclos montre, par là même, que c’est un fin connaisseur de la gent féminine, le narrateur et l’auteur, ici, étant très proches puisque Laclos ne jurait que par le bonheur conjugal.
 L’auteur pénètre en profondeur tous ses personnages, agissant tel un maïeuticien.
 L’interprétation commune ou répandue se résume par la description de la décomposition de la noblesse à la veille de la Révolution, une noblesse française dont le passe-temps sacré réside dans une course effrénée et impitoyable au désir. En d’autres termes, tous les moyens sont utilisés pour arriver à ses fins. Sur l’échiquier du désir, sur l’échiquier d’un hédonisme sans limite, les pions jouent leur partition.
 Cette interprétation n’est pas erronée puisqu’elle reflète en grande partie le contexte historique et le développement du livre lui-même.
 De mon point de vue, hormis les remarques évoquées précédemment sur la forme du livre, qui sont essentielles à mes yeux, je retiendrai la dialectique fratricide entre le cynisme et l’affect, ce dernier sortant victorieux d’une lutte pourtant mal engagée.
 L’affect se positionne en outsider.
 L’abandon de Me de Tourvel, qui devient l’horizon panoramique du livre, ouvre une brèche décisive dans le métabolisme de Valmont, ainsi que dans la stratégie de la marquise de Merteuil. Tous les plans initiaux s’écroulent, les masques finissent par tomber, et Valmont, à son tour, s’abandonne tragiquement. Son attirance irrémédiable, sa fusion avec Me de Tourvel devient la quintessence du livre, et sa déflagration est si forte qu’elle semble accompagner la Révolution.
 La soutenir.
 Oui, la contingence pour que Valmont se révèle enfin à lui-même grâce à Me de Tourvel est révolutionnaire.
 La description de leur histoire, très progressive et comme méthodique, développe simultanément un esthétisme unique qui laisse une forte empreinte dans la mémoire.
 Sans doute le charme suprême de ce livre ...

 

J’ai voulu faire un ouvrage qui retentît encore sur la terre quand j’y aurai passé. - Chorderlos de Laclos.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS. - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.

Contact

Dépôt légal: ISSN 2274-0457