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 Article publié le 29 janvier 2017.

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Il est normal que la poésie se développe dans un marécage social.

La poésie moderne a perdu l’épopée. Les intérêts nationaux ne la regardent plus (ce qui ne semble pas regrettable). Elle a perdu la didactique, ce que je trouve plus regrettable parce que cela implique que la didactique aussi a perdu la poésie.

 

Classification déictique des genres poétiques.

Epopée : du je au nous

Didactique, satirique : du je au vous

Lyrique : du je au tu

 

Ces quatre formes antiques ont, au fond, toute leur validité aujourd’hui, même si l’on ne s’en réclame plus ouvertement (à l’exception du lyrique !). Le lyrique seul demeure (dans les termes). En tout cas sa position est largement dominante. Mais laissez la lyrique seule en poésie, vous obtiendrez vite quelque chose d’inepte, d’à peine supportable ! Il lui faut au moins un peu de satire pour se développer. C’est la leçon de Tynianov – le rôle actif de la satire dans le développement des formes littéraires. Un rôle critique, quand les formes en vogue viennent à saturation et virent à l’automatisme.

 

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