Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
nouveauté : N3
roman in progress

En ligne : cliquez
Nouvel 'hypertexte en formation (N3)
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 mai 2017.

oOo

C’est l’histoire de Wadi el Assouan, dit Télévision. De la terre natale à l’île des cannibales, il porte en lui la tragédie européenne de l’émigré. Poète et voyageur, il explore l’écriture avec les moyens du bord : romans, autres nouvelles, poésie, essais et articles de journal... Chaque épisode de son périple laisse les traces d’une activité fictionnelle toujours en proie aux démons de la réalité. Un simple récit eût peut-être suffi à « raconter » ce voyage. Il a existé, sans doute dans l’enfance. Mais l’existence superpose les couches, avec ou sans glacis, toujours en rehauts. Elle épanche la toile avant même de bien savoir ce qui y figurera tôt ou tard. C’est de cette expansion qu’il est ici question.

L’existence de Thomas Faulques aurait pu être changée si les Berbères qui le recueillirent en cette nuit de fugue avaient décidé de le garder avec eux, comme un fils. Mais Thomas n’a pas grandi dans ces lieux. Son enfance a cependant été marquée par ce qu’il s’est mis à considérer, à l’âge de sept ans, comme une occasion manquée. Il n’a pas aimé sa famille pour cette seule raison. Il n’a pas cru en Dieu. Et il a compris que l’autre fugue, celle qu’il envisageait maintenant, n’était autre que la mort. Je ne suis pas entré dans ce patio, mais j’ai vu son cercueil. J’ai vu comme ils se rassemblaient autour de cette caisse. Et moi, Coryphée, qui n’avais aucune intention de me suicider, j’ai imaginé la suite à donner à ce commencement. Voilà comment je suis devenu romancier.


...dans la>> TELEVISION...
Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2017 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -