Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Le cinquième élément
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 17 septembre 2017.

oOo

 La masse liquide étale ses nervures entres les terres.
 La couleur de l’élément vital offre des nuances et des variétés suivant les régions, la géographie. La plasticité de la distance, les latitudes définissent la concentration saline, la puissance de la houle, l’entremêlement des courants, la hauteur de l’écume ... ainsi que la variété des espèces organiques qui y vivent depuis des millénaires. Depuis longtemps. Depuis toujours. Depuis le début.
 Depuis le commencement.
 L’aspect compact et immuable de la matière, maintenant, investit tout le champ. Tout le plan. De vastes catégories synonyme d’autant de plaques ou de continents se succèdent, des plaines succédant aux monts, eux-mêmes cédant aux falaises, avant que les glacis et les espaces désertiques ne montrent l’étendue de leurs amplitudes thermiques, de leur épure géographique ...
 La texture invisible des atomes est présente partout, là, entre les différentes formes de la matière, synthétisée par le plan, par cet espace vide empli de l’élément vital nommé oxygène. Matériel de par les différents courants éoliens, thermique de par l’effet de la température ... matériel de surcroît par la tension des voiles de ce prototype des mers qui accède, ainsi, à une vitesse stratosphérique grâce à laquelle il tranche les flots avec assurance et couvre, peu à peu, une distance grande, plastique, une distance révolutionnaire ...
 Le disque, lui, s’élève là-bas, par-delà les rochers. A partir de la ligne ou frontière qui annonce un espace rocheux. La douceur fait place, déjà, à une température élevée, relativement. Les heures d’azur s’écoulent sans bruit, de manière immaculée. Dans ce plan net, dans cette perspective lisse comme du métal, s’accroît la puissance calorifique, inlassablement. Compacte, maintenant, alors que le disque est au zénith, elle provoque la sudation et attise la soif. Puis, déclinant lentement, ses feux embrasent la perspective, embrasent le cadre, qu’il soit naturel ou urbain, comme cette ville au plan en damier dont les nervures et les façades sont frappées, irradiées, pendant que l’ombre gagne du terrain, dessinant de nouvelles figures, une géométrie encore en mouvement pour un certain temps ...
 A partir du plan, maintenant, à partir de la virginité du monde, se dressent le sens, l’impression. A partir de ce qui est, là, commence ou débute le mouvement fictionnel.
 Des agencements de mots, des constructions de phrases, des naissances de narrations voient le jour, s’érigeant, composant l’architecture des oeuvres à venir. Terminées ou abouties, elles se figent dans le cours du temps, se succédent, se multiplient, ouvrant sans cesse de nouvelles perspectives. Le talent et le travail, cycliquement, reprennent cette vaste entité abstraite qu’est la littérature.
 Le repère orthonormé, l’espace-temps est envahi, contaminé par cette science de la liberté qui impose davantage, au fil du temps, son influence.
 Omniprésence.
 Omniscience de la fiction désormais partout, oui, sur tous les supports, dans tous les espaces géographiques et historiques, son épaisseur devenant compacte, souple, ductile, vouée à s’agrandir par le biais d’une spéculation permanente ... capable d’accueillir et de rendre visibles les mutations cycliques qui ont lieu en son coeur.
 Et constituent son histoire.
 Sa trajectoire ...

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -