Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
UNICITÉ DE LA SÉRIE
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 17 septembre 2017.

oOo

A limiter la notion de série à celle d’une seule série qui organiserait le tout (Arnold Schoenberg), on réduit le sériel à une mystique de la totalité (Anton Webern).

Pierre Boulez, pour sa part, trouve chez Alban Berg les éléments pour multiplier les possibles de l’engendrement sériel.

Berg, pour sa part, a nettement saisi l’intérêt qu’on trouve à ne pas se contenter d’une série unique, même en sélectionnant ses diverses formes pour les grouper en ensembles restreints. (…) - Il crée, à partir de la série primordiale, un ensemble de séries dérivées, destinées à caractériser personnages ou situations.

PMA, p.115-116

Assez vite, le principe d’unicité peut devenir une abstraction conceptuelle, en effet. Deux formes dérivées sur le papier peuvent être parfaitement méconnaissables à l’écoute même la plus exercée. La confrontation de matériaux disparates est, au début des années 1950, une nécessité structurelle que souligne, d’une certaine façon, l’expérience électro-acoustique. Dès lors, le mode d’engendrement sériel peut, ou non, répondre au principe d’unicité de la série : celle-ci se définit moins par les éléments qui la composent que par les processus qu’elle engage.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -