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Six mille euros
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 Article publié le 8 juillet 2018.

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De tout temps, la rémunération des créateurs est sujette à spéculation.
De tout temps, surtout, la vie matérielle des artistes demeure pour le moins frugale, la rente seule évitant la nécessité de gagner quelques subsides, régulièrement si possible, afin de poursuivre son œuvre.
Le mécénat, quant à lui, est une possibilité à la fois ancienne et moderne, une possibilité qui mérite de muter.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le montant et l’évolution des salaires, toutes professions confondues, ressortit au subjectif. A une décision politique.
Ces considérations posées, j’en viens au constat suivant : engagé dans une oeuvre en cours depuis longtemps désormais, respectant un rythme quotidien soutenu, ayant accumulé un volume d’écrits important, je mérite sans aucun doute des revenus réguliers que je suis le seul, probablement, à pouvoir estimer.
En toute objectivité.
Leur montant ? Il est annoncé dans le titre.
Si la sortie de mon premier livre date de 2009, son écriture est antérieure. C’est ainsi à partir du début des années 2000 que mon travail devient consistant.
Je n’appliquerai pas un effet rétroactif à ma rémunération ...
Six mille euros mensuels demeurent une valeur abstraite. Ne venant ni du public ni d’un mécène, il m’est donc impossible de les toucher.
Je crois, finalement, que j’ai assez parlé d’argent.
Il est plus sage, sans doute, que je poursuive mes recherches narratives, plus précisément que j’aille toujours plus loin dans l’extension de la nouvelle abstraite.
Sans compter les heures, ni l’écoulement du temps.
Le prix Nobel en attendant ?

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