Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Synthèse de Bukowski
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 juillet 2018.

oOo

" Le seul Dieu que je voulais adorer : la simplicité " - Charles Bukowski, 1991

 

Contrairement à ce que désirait Piet Mondrian à travers la simplification des formes picturales, les relations humaines connaissent bien des difficultés à se fluidifier. A se délester de leurs inutiles et stériles complications.
Pourtant, Stanley Kubrick mentionnait, dans ses rares interviews, le fait que toute recherche artistique, aussi sophistiquée soit-elle, est mue par l’instinct. Oui, l’instinct a le primat sur tout. Il est tout simplement le moteur de la création.
Les champs de course, la boisson, les interactions ... l’écriture ... la conjugalité, les sollicitations, la compagnie des catus ... les champs de course, la musique classique ... les livres, le temps, les critiques ... l’oeuvre ...
Les champs de course ...
Un style direct, des tournures de phrases inédites, des métaphores analogiques ... pleines d’humour.
Pendant ce temps, se dressent comme des fortins postures et impostures, se déploie la comédie humaine, la gigantesque farce dans toute sa splendeur et, semble-t-il, éternité.
Pendant ce temps, circulent sans discontinuité tous les catéchismes politiques et religieux, tandis que la littérature et sa simplicité sont une seule et unique religion.

Oui, la simplicité est sans doute la première et dernière religion.

A partir de la chambre ou de l’appartement se détache le disque, se dessinent les allées et venues des contemporains, à partir de l’intérieur se diffuse sans interruption des mélodies classiques, ainsi que la boisson ... pendant que les mots jaillissent du cliquetis de l’outil, de la mécanique, tandis que les mots jaillissent, automatiques, avant de prendre la forme d’un nouveau livre. Et peut-être de nouvelles lectures ...

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -