Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Cahiers d'études sérielles de l'été 1994 - Chantier 6
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 28 juillet 2018.

oOo

Je fais le point sur les cahiers d’études sérielles dont la rédaction est estimée à l’été 1994, à partir de juin. Le premier cahier est tout à fait conforme à mon souvenir, le second également. Le troisième se distingue radicalement.

En fait, sa rédaction est plus tardive. Il y a peu de mentions de dates dans ces cahiers. Ici, il y a une note de rêve qui est datée du 1er mars.

Le cahier se distingue fortement de ses deux prédécesseurs. La marge temporelle est de quelques mois mais une évolution très nette se ressent tout d’abord dans l’appréhension de l’objet « série ». Le projet de sériographie est beaucoup plus précis, engage les notions existantes de la série, distingue la série empirique de la série mathématique et confronte presque obsessionnellement la notion de série aux concepts associés à la théorie du rythme. Il y a même un moment panique où je conçois la possibilité que la notion de série se dissolve dans la théorie du rythme.

Finalement, il n’en a rien été. Mais le cheminement de ces cahiers montre bien la façon dont la « critique du rythme » m’a permis de m’extraire d’une combinatoire entièrement subordonnée à l’ordre numérique pour appréhender des réalités complexes, telles que la temporalité linguistique.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -