Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Anfractuosités
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 24 février 2019.

oOo

La chasse est ouverte depuis la nuit des temps. Un artiste en chasse un autre. Faut-il s’en émouvoir ? Ainsi vont les courants qui emportent.

Bouchons de liège sur les flots torrentueux flottent et surnagent tant bien que mal, tandis que les lourdes pinasses échouent à se maintenir bien longtemps à flot. Longer alors les rives boueuses, y ramasser débris et morceaux de coques.

Çà et là, un cadavre exquis descend le courant, roide et froid. Que de batailles ne faudra-t-il pas encore pour que les berges repues fleurissent en beauté vénéneuses !

A la rigueur rythmique outrancière préfère l’outrance d’élans venus des tréfonds de la terre caverneuse.

Il te faut dès lors toute la patience géologique des millénaires pour seulement entrevoir une issue favorable à ton désir insatiable d’explorer les anfractuosités rocheuses. La terre a des yeux par millions. Tous regardent vers l’intérieur des terres, observent les savants mélanges qui s’y introduisent avec une prudence toute spéléologique.

Arrivé sous terre, tu ne comptes plus tes pas. Tu laisses venir l’approche lente et patiente, tu ne comptes plus les reptations, les coups de reins, les moments de doute qui t’assaillent comme essaim de mouches, se dissipent aussitôt dans l’air humide des grottes ainsi laissées à leur splendeur inviolée.

Par à coup, les signes d’une présence qui épousa savamment les caprices géologiques des parois humides. Mieux que ne le peuvent tous les musées du monde réunis, la terre conserve en son temps l’épiphanie picturale d’un monde disparu.

Que dire alors face à la foule tangente des énigmes ? Plaquer dessus les mots de maintenant semble bien vain, et pourtant il nous faut parler pour ne pas tomber en extase béate devant cette beauté animale qui s’élance.

Ni fuyante ni curieuse mais vivante.

 

Jean-Michel Guyot

17 février 2019

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -