Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Au-delà du nihilisme
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 10 mars 2019.

oOo

Si le monde, par essence, est absurde, provoquant par ironie du sort la production de sens dont les formes entrent régulièrement en conflit, il n’en est pas moins vivant.
D’abord.
En un premier temps.
Le basculement dans le nihilisme est sans doute la solution de facilité. Même si, de manière cyclique, il caractérise la civilisation. Ce qui est vivant, pourtant, est suffisamment étrange pour qu’on le pénètre plus avant.
Deux attitudes affichent leur récurrence en réaction au nihilisme : le détachement et l’engagement absolus.
Ainsi que leurs matérialités : le rire et la spéculation créatrice.
Face à la réalité, le rire peut être irruptif. Il expulse l’énergie pure de l’individu dont la puissance sonore se diffuse intégralement, dévoilant les caractéristiques de son expressivité dans toute son essence, dans son aspect primitif.
Outrancier, continu, ironique, sonore, discret ... qui illumine, qui transfigure le visage de l’individu, le définissant entièrement pendant un court moment. Pouis, le rire s’exonère de tout adjectif pour exprimer au plus haut point la vie organique, le squelette dont il est issu.
Quant à la création, elle élabore sans cesse de nouvelles formes, oui, les cathédrales formelles que sont les livres, les tableaux, les oeuvres cinématographiques, les compositions musicales ... montrent le talent du cortex au labeur, en train d’ériger le réel et de tenter de le retenir. La démarche créatrice répand l’envie dans un espace-temps rapidement contaminé. Sa faculté unique d’interroger et d’imposer la liberté comme condition préalable la rapproche du mystère de la vie qu’elle ne craint d’affronter, même si ce dernier est supérieur, bien supérieur à tout ...

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -