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Seriatim 2 - [in "Seriatim"]
Seriatim 2 - Trombinoscope des auteurs en attente (Patrick Cintas)
[E-mail] Article publié le 1er mars 2020. oOo Trombinoscope des auteurs en attente De reconnaissance territoriale à défaut De légitimation nationale / ach ! Paris ! Paris und seine nähere Umgebung / : Luce en voyage / avec dans ses bagages L’homme de sa vie / sur le quai Arthur Exigea un baiser « devant tout le monde » / N’excitez pas la übrigeFrankreich /pas Ici ! — des êtres venus avec leur argent Dans les poches. Mais dans la vitrine du Kiosque : pas un seul de ces auteurs et luce se demanda si elle faisait bien de Continuer à Paris sa lancée provinciale.
Le matin il observe les araignées des murs. Il se sent l’âme d’un romancier capable De transporter l’esprit du lecteur « ailleurs Qu’ici » / fait un pas de côté pour éviter D’écraser la huit-pattes qui s’est immobilisée / menace ou paralysie due à la peur : la chaux Colore les caresses de ses blancs bleus fissures Que le soleil visite quelquefois / de son lit Il voit le dehors de son existence : propriété Collective qui figure l’enrichissement commun Si on veut bien y croire : excitant les jeunes Pousses découvrant le plaisir après la volupté. Enfants divers s’égaillant dans les rues sombres Mais parfaitement décrites par l’œil exercé.
Que d’impressions qui peuvent passer pour des œuvres ! Fragmentation : non : incipit sans suite : ni expansion / Recueils devant les vitrines : certains se jettent à genoux. Prient souvent. Se font fouetter à la maison : menacés De psychose ou de connerie selon le cas : il examine Ces passages aux verrières crasseuses de crottes / Jolie passagère d’un prospectus : il ne la retrouve pas. Ni sur les roofs ni dans sa cabine : chair flasque des Mémés : il traverse la mer en Priape : puis le Coran Lui impose la stérilité / « n’excite pas cette gamine, Nom de Dieu ! Elle en sait déjà assez ! » Fusion au blanc De la queue seringuée avant d’aller de faire voir ailleurs.
Se tordait de douleur ou de plaisir / Impossible de différencier comme ça : À travers le hublot factice / mais vu bien Vu la seringue et ses ustensiles : « j’y Connais rien mais j’ai vu » Surtout ne Dites rien au capitaine Achab ! Quelle Fable ne fond pas ses métaphores dans Le traité qui servira de souvenir aux Promeneurs de la mer / morts ses vieux Travailleurs : « avant j’étais marin et puis Je me suis tué à bosser pour l’État / » Connaît rien à la dose de poison né Nécessaire pour en finir avec le mort En attente de jugement dernier : papi Papini statufié dans la chair de la morue. Qu’est-ce qui est simple si c’est si con Compliqué ? / Je vous pose la question Pour meubler la conversation mais enfin Si je suis seul à parler : non pas au mur Mais à la fenêtre : au onzième étage au Au-dessus du gazon et du kiosque : René Renaissez avec l’invention de la page.
Nous ne connaîtrons pas la mort des machines. Mâchouillant son ham il lorgnait le miroir Où son visage craquelé fréquentait le meilleur De la mise en bouteille : os de cachalot bébé Ou la fille qu’il prit pour une femme sans cher Sans chercher à se détromper : Qui suis-je si Je ne possède rien pour abriter mes livres ? Machines mortes derrière les vitrines du li Du libraire toujours morose : par les temps : Et par les cours : et les filous au service de l’é De l’État. Son ham faiblissait à vue d’œil : « j’ai déposé comme les autres mais la moisi La moisissure est l’ennemie de la pensée poé Poétique. N’hésitez pas à me contacter. » / Son chien avait la rage. Et sa femme le chien.
Fragments réunis en guise d’hypothèses Alors que le type n’a rien d’un chercheur.
Capable de lire cinquante « proses courtes » Et Pynchon lui « tombe des mains » / Qui Mais qui suis-je si je suis un autre ? L’enfer Comme comédie et la tragédie à d’autres / Ceux qui ne l’ont pas vécue comme je la Comme je la vis / ô tous les jours les nuits Les crépuscules les interstices d’amour les Intervalles gravitationnels / « proses courtes » Comme idéologie de la (re)production / et Principe éditorial / « comment voulez-vous Que dans ces conditions on soit capable(s) D’autre chose que ces passages interminables Devant les vitrines : histoire de déposer et Tant pis si on est « fliqué(s) » / « 100 pages Pour le prix de la moitié de mille / où va Où va le Monde (dont le suis l’idéaliste) ?
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