Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Ronnie Wood
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 31 janvier 2021.

oOo

Non choisie, découverte en même temps que des images muettes qui font transition entre deux scènes d’interviews en situation, la musique pour piano donnée à entendre surprend pas son acuité discrète. Un choix parfait qui souligne à merveille l’extrême intérêt suscité par le beau portrait en images et interviews de Ronnie Wood.

Sa carrière retracée à travers le choix d’une carte, puis d’une autre et ainsi de suite, sa pratique picturale de grande qualité montrée en acte, ses propos d’une grande lucidité et d’une franchise totale, tout cela concourt à donner du musicien l’image apaisée mais extraordinairement dynamique d’un artiste qui a traversé le temps en dépit de tous ses excès.

On pourrait presque parler d’hédonisme serein atteint après qu’il a traversé une vie mouvementée. Un juste équilibre trouvé entre une pratique artistique double, peinture et dessin pour une part, musique pour une autre large part, et une vie de famille heureuse grâce à une femme de grand talent et de caractère qui vit à ses côtés après lui avoir donné deux enfants.

Les séquences musicales, toutes acoustiques, se succèdent. Guitare beaucoup et harmonica un peu pour une musique bluesy rugueuse et parfaitement maîtrisée, particulièrement dans ce passage où Ronnie Wood joue de la slide sur sa guitare posée à plat.

Paroles et musiques alternent, les unes disant ce que les autres portent en elles. Aucun hiatus. La parole épouse les heurts d’une vie, imprévisible, tandis que la musique composée propose une expérience artistique qui plonge dans tout le vécu narré au fil des séquences.

Une vie, une œuvre. Un très beau portrait.

 

Jean-Michel Guyot

23 janvier 2021

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2021 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -