Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Albédo
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 7 novembre 2021.

oOo

1662 Reflex : réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante » (Richer, L’Ovide bouffon, p. 126)

 

Reflets, retours en arrière, surface réfléchissante colorée qui renvoie les feux : si la vie est le reflet des couleurs qu’on lui donne, alors cette dernière représente une perte par rapport au dessin coloré initial, sauf à considérer plus profondément que le geste initial du don imprime toute sa vivacité, sa luxuriance, son excès dans qui la reçoit en en atténuant les feux, reflets en leurs plis, politesse du cœur, don de soi à soi tourné vers les autres, geste d’amour et d’hospitalité : la main qui tend au voyageur assoiffé la cruche d’eau fraiche et pure tirée du puits dans l’oasis et qui, le désaltérant, le consacre comme notre frère ou sœur en humanité.

La vie, embryonnaire, en plein essor, déclinante, la vie dans tous ses états, passage, passage, devenir dans l’être, saut et bond, flux et flots, ressac des vagues qui ne meurent jamais.

D’une couleur l’autre… le jaune se marie si bien au bleu.

Verdure s’entend d’un paysage agreste, sables blonds des déserts, rocailles ailleurs, couleurs, couleurs que mes yeux empruntent aux terres.

Dans tes reflets plissés par les eaux, mes yeux plongent, ne fixent pas l’image mobile. Seule une mince pellicule retient l’image tremblante, mais c’est mon regard, alors, qui va et vient à sa surface.

Le soir venu, à la lueur d’une bougie, le ton orangé de tes seins m’enchante.

Les flammes dans l’âtre projettent sur ton corps offert de ces ombres taquines, entre ombre et lumière, essor et perte, notre vie.

 

Reflets, retours en arrière, surface réfléchissante colorée qui renvoie ses feux : si la vie est le reflet des couleurs qu’on lui donne, alors cette dernière représente une perte par rapport au dessin coloré initial, sauf à considérer plus profondément que le geste initial du don imprime toute sa vivacité, sa luxuriance, son excès dans qui la reçoit en en atténuant les feux, reflets en leurs plis, politesse du cœur, don de soi à soi tourné vers les autres, geste d’amour et d’hospitalité : la main qui tend au voyageur assoiffé la cruche d’eau fraiche et pure tirée du puits dans l’oasis et qui, le désaltérant, le consacre comme notre frère ou sœur en humanité.

 

Jean-Michel Guyot

26 octobre 2021 

 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -