Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Choix de poèmes (Patrick Cintas)
Le poète et son juge

[E-mail]
 Article publié le 28 novembre 2021.

oOo

— Et pourquoi pas un monteur d’ours ! Et qui chantera les mamours du rossignol avec sa poule ? Dans la farine tu me roules ! Comment un roi sans érection peut-il inspirer la passion, ce sentiment dont ne se passe pas même l’art de la grimace, aux dames qui peuplent la Cour ? Pas de roi sans un troubadour dans le cœur qui le lui pardonne ! L’enfance n’est pas une aumône et c’est à deux qu’on fait l’amour ! On n’en voit pas autre au labour. Ainsi veuillez, monsieur le juge, freiner avant que du grabuge je ne fasse dans cette auto. Si je suis un bon zigoto je n’en suis pas moins un athlète. Ainsi se conçoit le poète : certes il est un peu guignol, mais si ne chante rossignol l’arbre s’en trouve fort bébête. Veuillez admettre qu’on me prête ce que je possédais avant qu’on me fasse perdre du temps. Je serai roi en république si le décret qu’on y applique dit quelque chose de mes vers. Tournez le guidon à l’envers et retournons à 100 à l’heure, zélés et sans plaindre le feurre, à bord de ce fragile engin qui mérite l’alexandrin au lieu de cet octosyllabe qui vaut plus cher que l’astrolabe mais beaucoup moins que le compas, sur les lieux où on ne voit pas mais qu’on éclairera de flammes pour retrouver mon oriflamme.

 

De "La trilogie française"

Cliquer

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2022 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -