Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Un noir désir - Bertrand Cantat
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 septembre 2008.

oOo

Un noir désir
Bertrand Cantat
Andy VÉROL

Sortie du second livre d’Andy Vérol. Contacté par Patrick Eudeline pour ce projet, la "Vérol" a pondu une biographie "orientée" sur le groupe de rock le plus populaire en France, durant les années 90 - 2000.


"On se dit au début :
Mais comment en parler ? Et même - faut-il en parler ? Mais rien n’est plus hypocrite et dangereux que le silence. Noir Désir fut un phénomène qui toucha le coeur de deux générations d’adolescents. Et Bertrand Cantat un héros. Ne pas en parler, c’est comme virer la cigarette de Gainsbourg sur les photos.

C’est mentir.

Les éditions Scali ont pensé à (...) Andy Vérol, pour écrire cela parce que c’est un écrivain désobéissant. Il est de ceux - une question d’âge, sans doute - dont Noir Désir a changé la vie. Et cela, ilne l’a pas oublié. Malgré tout. C’est donc à lui de parler."

Patrick Eudeline

Accompagné par la magie poétique du dernier tube de Noir Désir « Le vent l’emportera », nous redécouvrons l’empreinte indélébile qu’a laissée le groupe en plus de deux générations de recherches et de trouvailles. Prêtant attention aux coïncidences qui ont jonché le destin particulier de Bertrand Cantat, jusqu’au moment où il dû rendre les armes dont Ferré a parlé, celles que l’on garde au fond de soi. Une voix imperceptible se fait alors entendre, elle nous dit que tout n’est pas perdu. Le but de cet ouvrage n’est pas de juger, de condamner, ni même d’expliquer ; il vise simplement à apprécier la dimension artistique d’un groupe extraordinaire et de ses dérives, à travers une époque qui souffre d’ordinaire.

L’histoire d’un homme qui a tour à tour crié, chanté, dénoncé, murmuré à l’oreille du monde le mal être d’une société rongée par la peur, l’angoisse et le cancer des sens. Une histoire qu’aucun moment de folie, aucun accident, aucun drame ne saurait lui ôter.

Aussi vraie que cette histoire est notre histoire.

Auteur

Editeur

scali.net/ - SCALI

Date de parution

juin 2008

ISBN

235012231X

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -