|
Navigation | ||
[E-mail]
Article publié le 8 décembre 2024. oOo on peut chanter une chanson de Téléphone sans avoir de dents la péniche respire par tous ses volets de bois ils sont balèzes les médecins pour écouter les angoisses des gens le ciné-club Travelling fête ses dix ans et déplie ses images on a toujours besoin d’une voiture pour trimballer une caméra et la perche pour le son (le contre-champ à travers ses yeux admiratifs et descriptifs, tournés vers le haut du monde) le cinéaste n’interroge pas c’est elle et elle seule qui interroge tel un objet révélateur/incitatif une femme hors son au vêtement orangé danse devant un parapet quai de Seine la caméra fixe n’a pas peur des regards-caméra ni des paroles paraphrasant c’est moi que vous filmez (ne pas minimiser la présence du grand regard qu’est la caméra vivante l’œil inquisiteur/bienveillant du grand regard-cinéma) on cite des noms d’acteurs populaires mais y a des acteurs qui comprennent pas qu’ils sont acteurs donc tout est cinéma la vie le film une femme écrit comme l’on boit un café en cherchant l’orthographe du mot aquarium dans un dictionnaire une liste d’empereurs n’est jamais exhaustive elle juxtapose fiction et réel elle désappartient à l’énonciateur commenter un dessin c’est articuler des mots et des visages déplacer le cou à droite et discourir encore Tintin de face dans la bibliothèque et la guitare électrique (beaucoup de création parce que la vie) comment faire chaque jour pour agir les gestes du vivre être bien avec des images sauvages et le reste (happant les mots des autres on déplace le silence) peut-on comparer les amoureux de Doisneau à une image de reporters de guerre, Eros et Thanatos dans la fugacité-improvisation – la tâche du cinéaste, mais ne pas sous-estimer le montage guérir de la folie comme ne pas mourir de la mort Montreuil c’est San Francisco c’est un rêve très hippie c’est retourner le discours politique et le système des valeurs pour en faire poésie deux frères peuvent être la réincarnation de Van Gogh et son frère Théo ou bien de Travis et Walt dans Paris Texas (cinéma et peinture se valent comme fiction et réalité) vous avez eu un métier ? La poésie. Mais c’est pas un métier peut-être n’a-t-on pas voulu faire un visage (juste une image de cinéma) les mots et les personnes font parfois penser à des choses les blousons à des pigeons la purée à la mort et le surréalisme plane inconscient de lui-même un gros plan sur un visage, un plan américain muet ou un plan sur un oiseau volant sur la Seine à fleur de fleuve voir son fils une fois par mois est-ce être projeté dans un autre monde ou bien sourire à bon escient remercier son père artiste-peintre est-ce tuer le père ou court-circuiter la mère Eva Gardner et Humphrey Bogart c’est une autre histoire une histoire de cinéma pour faire de la confiture on commence par faire les poubelles du marché (à la toute fin un plan sur les pots de confiture lumineux et ambrés) l’un dicte un texte à l’autre c’est pas autobiographique non enfin faire les comptes ça se répète les calculettes et les piécettes l’une yeux exorbités rouge à lèvres parfaitement rouge l’économie capitaliste répète son dernier round on peut filmer les platanes exacts d’automne tels que vus par Van Gogh mieux ceux vus par Van Gogh (la certitude est une façon de contrer les doutes et la mort) 8 et ½ L’ami américain Au travers des oliviers La rose pourpre du Caire la danse saura-t-elle prendre en compte les corps en sus de la parole interprétative/expéditive/heuristique la fonction poétique de l’homme et du langage c’est juste une théorie de Jakobson ou une signature de cinéma (le documentaire comme la fonction poétique de l’image) |
Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs | [Contact e-mail] |
FORUM
Pour participer, voir en bas de page>>
Commentaires :
A propos de "Sur l’Adamant", Nicolas Philibert, 2023 par Lalande patrick
J’ai eu plaisir à voyager le long de votre travelling. https://youtu.be/U741dvVpdjE?si=nWqajcO1Pai8lnDb