Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
« <I>Le sang des femmes »</I>, Françoise Rodary, Jean-Michel Guyot, édition Aréopage, 134 pages, 17 euros. En librairie.
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 novembre 2008.

oOo

Le sang des femmes
Monique MERLO

« Le sang des femmes », Françoise Rodary, Jean-Michel Guyot, édition Aréopage, 134 pages, 17 euros. En librairie.

Noyé dans le grand spectacle des Mots Doubs, le prix Pergaud est allé cette année à un petit livre sans prétention et pourtant très estimable. Sous forme romancée,« Le sang des femmes » évoque le souvenir des sages-femmes qui opéraient dans les campagnes du Doubs à la fin du XIXème siècle. L’ouvrage est d’ailleurs dédié « à toutes celles et ceux qui exercent ce beau métier ».

Les deux auteurs Françoise Rodary et Jean-Michel Guyot tiennent là leur premier « bébé », plutôt réussi. Tous deux sont originaires de Besançon. Il est professeur d’allemand. Elle a été institutrice de campagne en Franche-Comté, puis documentaliste, avant de s’installer à La Nouvelle-Orléans, où elle est bibliothécaire.

Françoise Rodary et Jean-Michel Guyot ont visiblement pris plaisir à travailler ensemble pour tisser avec une belle aisance les fils d’une intrigante énigme.

Nous sommes dans un village du Haut-Doubs en 1883, un village de taiseux, durs à la tâche, où les « humeurs » des femmes ne doivent pas passer la porte des fermes. Ici les familles sont nombreuses, et les tables bien garnies comme l’église le dimanche. Et si dans la touffeur de l’été le sang s’échauffe parfois sous les ombrages on ne parle pas de « ces choses-là ».

Lorsqu’on découvre le petit corps d’un bébé mort, la sage-femme Julie Violet est appelée sur les lieux. Dès les premières pages, sur les pas de Julie, formidable observatrice de la société paysanne, le lecteur se laisse prendre par l’atmosphère particulière du roman, ce retour sur un passé pas si lointain, et ces secrets si lourds à porter....

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -