Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Exposition des élèves de Santeuil 13 juin 2009
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 22 juin 2009.

oOo

Jean-Marc RIVES (à gauche), le Maire de SANTEUIL et un élève du Cours

Le 13 juin 2009, j’ai eu l’honneur de présenter les élèves du cours de dessin et peinture de SANTEUIL, en la mairie de ce charmant village situé "dans son écrin", au coeur même du Vexin français. Les cours que je dispense depuis maintenant quatre années consécutives ont vu naître des talents remarquables dont je retire une certaine fierté. Les expositions qui se sont succédées chaque année ont abouti cette année à une réussite et une consécration inégalée. Un grand nombre de personnes étaient présentes lors du vernissage et Monsieur le Maire a souligné, dans son discours, l’importance de cette exposition face à la presse également présente pour l’occasion. Claudie LECOEUR, notre présidente, a eu la gentillesse de participer aussi à l’événement et le poème qu’elle nous a présenté étant en parfaite concordance avec le thème et le lieu de l’exposition nous a comblés à tous de bonheur, tant l’harmonie était parfaite. Les élèves ont présenté un panel de dessins, d’aquarelles et de peintures, exécutés en atelier ou sur le motif et qui n’ont rien à envier aux salons figuratifs les plus remarqués de notre région et même au-delà. Leur travail a surpris un public venu parfois de très loin, Ecouen, Vesoul... L’interprétation et non la copie de la nature est l’un des critères fondamentaux que je leur enseigne. Ils travaillent avec leur âme et leur coeur et cela ne laisse pas insensible le public qui ressent les vibrations qui se dégagent de leurs œuvres. C’est parce que leur technique transcende leur personnalité que mes élèves peuvent être considérés comme de véritables artistes. Les trois critères de réussite étant : les capacités, le travail et la chance, je ne peux que leur souhaiter bonne chance pour la suite parce que les deux premiers critères sont acquis pour eux.

Les exposants étaient cette année :

Jocelyne BEILLARD

Artiste au tempérament chaleureux, Jocelyne BEILLARD possède le don du pouvoir de nous émouvoir par ses couleurs et par sa facture très particulière. Son style déjà bien défini, à dominante de couleurs chaudes, nous entraîne vers un monde de soleil éclatant et de joie de vivre. La technique du couteau qu’elle affectionne et son travail de la matière nous offrent des oeuvres d’une qualité exceptionnelle et remarquable. Elle nous a aussi présenté ses dessins au fusain, ses portraits et ses académies.

Jean-Yves BEILLARD

Très attiré au départ par l’aquarelle, Jean-Yves BEILLARD s’est peu à peu acheminé vers la peinture à l’huile. Son excellente facture et son style nous renvoie la lumière d’une façon étonnante. Les aquarelles et les huiles qu’il exécute toujours avec une rapidité surprenante sont d’une spontanéité étonnante. Son travail à la brosse est empreint d’une certaine poésie et, en tout cas, d’une sensibilité exacerbée par son talent.

Sophie PUSTIENNE

Cette élève de première année nous a présenté des oeuvres très bien travaillées. Le dessin qu’elle affectionne par-dessus tout, pour le moment, est précis et l’exécution soignée. Sophie PESTIENNE n’a pas dit son dernier mot. Elle est prête à passer le cap de la couleur et de la peinture, dit-elle, avec un plaisir non dissimulé.

Daniel KATOLA

Président du foyer rural de SANTEUIL et élève depuis quatre ans, Daniel KATOLA possède un style propre à lui. Après avoir traversé toutes les étapes du noir et blanc et des techniques de peintures diverses, avec un grand intérêt, il s’inscrit maintenant parmi les peintres de talent. Sa facture très précise est raffinée. Ses couleurs se rapprochent d’un doux pastel. Les paysages qu’il nous a présentés laissent entrevoir un goût prononcé pour les vieilles pierres et les pierres de taille qu’il représente toujours avec maestria.

Christine BLAZIC

Passionnée d’aquarelle mais aussi de dessin, Christine BLAZIC nous a présenté des oeuvres de qualité exécutées avec une précision méticuleuse, notamment pour les études à la plume et à l’encre de Chine. Son travail très soigné réside dans l’attention qu’elle porte à tout ce qui l’entoure. Ses capacités d’observation des êtres et des choses nous donnent une traduction très réaliste de la vie et de la nature.

Josiane PEDUZZI

Une élève très passionnée par les cours ! Après avoir exécuté des dessins au crayon et au fusain, Josiane PEDUZZI s’est lancée dans la peinture à l’huile comme on se jette à l’eau et le résultat est surprenant. Ses oeuvres sont exécutées avec brio parce que faites avec le coeur. Josiane PEDUZZI n’est jamais satisfaite de son travail mais c’est surtout le désir de mieux faire qui l’obsède. Ses dessins au crayon et au fusain, notamment ses portraits sont remarquables.

Brigitte SABLIER

Une facture et un style étonnant ! Brigitte SABLIER est à mi-chemin entre la peinture japonaise est celle de la renaissance italienne. Ses origines asiatiques y sont bien sûr pour quelque chose. Voici un peintre qui aurait rivalisé avec Van Gogh en son temps et qui déclare modestement : « je fais ce que je peux ». Les oeuvres qu’elle nous a présentées sont d’une incroyable beauté par le travail des contrastes et du mouvement.

Jacques LENFANT

Jacques LENFANT est élève de première année mais son talent est incontestable. Sa bonhomie et son caractère jovial n’ont d’égal que son amour de l’art qui se traduit par des oeuvres exécutées avec maestria. Ses dessins et ses peintures nous laissent pantois tant ils sont magnifiques. Sa passion se ressent dans ses oeuvres car il y met tout son coeur et toute son âme. Une âme assurément belle car elle transcende la réalité pour nous offrir toute une palette de générosité et de sincérité qui transparaît dans son travail.

Les personnes qui seraient intéressées par les cours de dessin et peinture peuvent s’adresser à M. Daniel KATOLA, président du foyer rural de SANTEUIL, en téléphonant au 01. 30.39.78.51 Mobile : 06.71.86.82. 06 ou bien par courriel : danikatola@Yahoo.fr

Pour information : la journée des associations aura lieu le samedi 5 septembre à la Mairie de Santeuil et les cours débuteront le vendredi 11 septembre 2009 deux 20h00 à 21h30.

Je vous recommande aussi mon ouvrage venant en appui au cours : « LES SECRETS DU DESSIN ET DE LA PEINTURE » que vous pouvez commander en librairie ou sur abebooks.fr, chapitre.com, Amazon.fr, alapage.com et également sur mon site : jmrives-peintre.odexpo.com

Par ailleurs, « MEMOIRE DU TEMPS », Recueil de Poésie qui vient de paraître et que vous pouvez visualiser ou commander sur mon site en cliquant sur le lien manuscrit.com

Jean-Marc RIVES

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -