Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Cahier "Mallarmé" Appel à contribution
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 31 juillet 2011.

oOo

Appel à contribution

Cahiers de la RAL,M

MALLARMÉ

Il y a belle lurette que le projet d’un "Cahier Mallarmé" agite la RAL,M. Quelques auteurs y ont déjà contribué en proposant leurs livres, de l’essai documenté de Serge Meitinger aux signes théâtraux de Gilbert Bourson, en passant par les glanes discursives de Patrick Cintas, les objets exposés naguère à la bibliothèque de Toulouse sous l’aile d’Ann-Sarah Laroche et les observations praticiennes de Nacer Khelouz.

Mallarmé - Collection Portraits littéraires - Hachette Supérieur - [...] Il m’est si difficile de m’isoler assez de la vie pour sentir, sans effort, les impressions extraterrestres, et nécessairement harmonieuses que je veux donner, que je m’étudie jusqu’à une prudence qui ressemble à de la manie. Lire Les conséquences métaphysiques d’une esthétique intransigeante ICI.

Les noces d’Hérodiade de Stéphane Mallarmé - Mystère - Le formidable travail scénique mis en œuvre par Gilbert Bourson avec la collaboration d’Anne-Marie Massé a été salué par Daniel Mesguich. Le fac-similé et l’enregistrement sonore de ce spectacle sont édités par Le chasseur abstrait ICI. On peut en écouter le contenu sonore ICI.

Le coup de dés de Mallarmé, pierre d’angle - Il ne s’agit donc pas de « confessions », ni d’« explications », mais simplement d’une mise au point des conditions d’existence de l’écrivain dans la proximité du lecteur qui est aussi un travailleur, mais dans un autre genre d’activité qui, ici, n’a plus aucune espèce d’intérêt ni d’importance, sauf en cas de chômage. À l’époque peut-être rêvée où il était de bon ton d’illustrer une « défense de la langue française », il s’agit maintenant de superposer, jusqu’à coïncidence faciale, une « défense de l’écrivain aux prises avec sa possibilité », question de hasard et d’histoire. À lire ICI.

Mallarmé - Fragments - Pratique singulière que celle de l’écriture. Elle ne souffre pas le dehors. Plus encore, elle le regarde comme un espace inadéquat, ennemi duquel il faut s’émanciper. Se couper du reste du monde est la garantie d’un pur rapport à soi. Cette source dont l’homme est porteur au-dedans de lui, pour l’atteindre, il faut au poète de travailler sans relâche. Et l’entreprise, par son énormité, va lui demander de vouer au langage un culte qui dépassera largement le cadre de sa propre vie. À lire ICI.

D’un coup de dés, l’espace du poème depuis Mallarmé - Bibliothèque de Toulouse et Les Abattoirs - C’est que le livre, travaillé dans ses typographies et donc au cours d’une histoire que les technologies ont quelque peu emballée, s’encombre d’une écriture dont le travail est la surface même. J’ai été joyeusement fasciné par la faculté qu’ont ces livres et autres affiches de refaire l’Histoire, de redire ses écritures et d’en proposer les recommencements. Suivant Ann-Sarah LAROCHE qui me guidait, nous avons évoqué avec soin chacune de ces parcelles de connaissance livresque qui ont formé et déforment encore nos consciences d’animateurs de l’écriture. À lire ICI.

Deux ouvrages publiés par Le chasseur abstrait se rattachent au sujet :

Cliquez

Thématique du Cahier "Mallarmé"

Des glanes conçues à 18 ans au Coup de dés, il y a Hérodiade. Ainsi, nous nous inspirons de l’« opérateur » de Serge Meitinger pour imaginer ce Cahier Mallarmé comme 3 clous enfoncés dans la pensée :

 [Une anthologie active] - le chœur.

 [Hérodiade] - l’œuvre virtuelle.

 [Le coup de dés] - le jeu de l’être et du hasard.

À ceci près que le « livre » est un concept certes moderne, mais à mettre en face de celui d’« œuvre » proposé par René Ghil... Et la réflexion éditoriale qui s’y attache suit ce plan.

Aux contributeurs d’y placer leurs réflexions et leurs créations !

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -