Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Le point sur Haïti
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 octobre 2009.

oOo

Le point sur Haïti

Le chasseur abstrait poursuit son action en faveur de la littérature et des arts haïtiens. Cette aventure est sans doute la plus belle vécue par notre équipe. Une anthologie de 600 pages grand format et l’inauguration d’une nouvelle collection avec quatre auteurs prometteurs ou déjà reconnus auxquels vont bientôt s’ajouter d’étonnants créateurs. On est loin de l’amidon à la française qui produit des idées au lieu de la langue qu’on est en droit d’attendre de toutes les pratiques textuelles. Cela dit, Hanétha Vété-Congolo, dont nous publions bientôt un livre riche d’existence, nous propose d’élargir ce champ éditorial à toute la Caraïbe. Ernest Pépin nous a tendu la perche il y a quelques mois. Alors ?

Note de l’éditeur — Le détroit qui sépare cette demi-île (l´autre moitié est Santo Domingo) est gardé par les grandes puissances occidentales pour empêcher toute contamination cubaine et par conséquent des puissances orientales. L´enjeu est considérable et vaut le malheur à ce pays qui ne serait pas encore une nation.

Il ne peut y avoir de nation sans un consensus minimum, dit-on. Haïti est encore en lutte. On ne s´y étonnera pas d´y rencontrer la révolte et la misère. Par contre, comment ce petit pays, pas plus grand que la Catalogne et à peu près peuplé comme elle — comment ce petit pays survit-il à la littérature et aux arts en général ? Deux siècles de littérature comblent le fossé qui le sépare du bonheur, de ce qu´on peut espérer de la pratique de la joie dans les terres mieux organisées pour le bonheur. [...]

Suite

Préface de Jean Métellus — Ce cahier de plus de cinq cents pages se propose de donner une idée de la création artistique en Haïti après les années 1920. Malgré cette limitation, le projet paraît encore presque utopique, vu la richesse de la production littéraire et picturale dans ce pays depuis cette époque. Mais en segmentant l´histoire des réalisations artistiques et littéraires par générations d´âge, les concepteurs de ce document ont fait preuve de réalisme et d´effcacité, leur entreprise acquiert une véritable crédibilité et force l´admiration. Ce faisant ils instaurent un dialogue entre les générations : Génération 1 Années 20-40 ; Génération 2, années 50-60 ; Génération 3, Années 60-80.[...]

Suite

Postface de James Noël et Rodney Saint-Éloi — Cette anthologie a cela de très particulier en ce qu´elle rassemble à la fois un certain nombre de peintres et un nombre certain de poètes. Une union libre étalée sur plus de six cents pages, avec une soixantaine d´artistes parachutés de trois générations différentes. Une tentative de concilier aujourd´hui deux formes d´art, qui étaient pourtant si liées. On se rappelle au début du Centre d´Art en Haïti dans les années quarante la cohabitation entre peintres et auteurs. Les deux écritures se recoupaient, les imaginaires aussi. Et les premiers critiques n´étaient ni chirurgiens ni marchands, ils cherchaient en dessous des formes et des couleurs l´audace de la représentation.[...]

Suite

Remercions chaleureusement tous les participants qui ont permis à ce Cahier Haïti de voir le jour et qui lui ont apporté une qualité indéniable.

Remercions tout particulièrement James Noël et Fred Edson Lafortune qui, sans ménager leur temps, ont travaillé à rassembler cette pléiade haïtienne.

Merci aussi à Thomas C. Spear, réalisateur du site « Île en île » (http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/), qui nous a offert son travail et celui de son équipe, sans restriction. Nous y avons trouvé notamment des photos, des biographies et des bibliographies

Nous exprimons également notre reconnaissance à Jean Métellus, poète colosse qui a préfacé ce travail collectif en sage et en connaisseur, ainsi que Rodney Saint-Eloi, poète et éditeur, qui a mis la main à la pâte avec James Noël pour conclure ouvertement cette anthologie.

Sommaire

 

oOo

 

Cette collection propose de recueillir des poètes des quatre coins du monde sans distinction de langue. Ce sont quatre poètes haïtiens qui ont inauguré la collection LettresTerres. Ces ouvrages ont été présentés avec un certain succès au dernier Salon du livre de Paris. Voir catalogue.

 

 

Double tranchant. Double engagement à la fois esthétique et idéologique à résonnance individuelle et collective. Je vous invite à entrer dans l´univers fabuleux de James NOËL.Vous ensortirez ébloui, transfiguré.

Frankétienne.

Poèmes à double tranchant-extrait.

 

oOo

 

Article de Charles Jean Watson et James Pubien —Libéré de ce que son écriture pouvait avoir de joli ou de provocateur, Fred Edson Lafortune est en possession aujourd’hui d’un art qui lui est propre. Significative en son genre, la poésie de Lafortune est simple, libérée de toute facture surréaliste. Cette écriture qui se veut simple et évocatrice n’est qu’un aboutissement d’une confrontation entre le réel et le mal de vivre.

Je m’évaderai de ces cauchemars
Oubliés sur la soif de tes nuits inquiètes

L’œuvre de Lafortune est un système clos dans lequel le poème ne se réinvente pas. " En nulle autre ", n’est pas une poésie expérimentale ni en grande partie ésotérique, mais plutôt une correspondance entre le poète et ses souvenirs. [...]

Suite
En nulle autre - extrait.

À noter que l’Université Lehman à New York recevra sous peu Fred Edson Lafortune. Il y est invité à présenter l’Anthologie dont il est un des auteurs et bien sûr son livre En nulle autre. Thomas Spear, professeur de français, sera son hôte bienveillant. Rappelons que celui-ci est l’éditeur du meilleur site consacré aux Caraïbes et à leurs littératures :

 

ile-en-ile


lehman.cuny.edu/ile.en.ile/

 

Voici quelques liens d’importance :

frededsonlafortune.hautetfort.com/

josaphat-robert-large.com/

franketienne.com/

jeanmetellus.com/

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -