Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Olivier Mathieu - Hector Loaiza - Antonio Miranda et Daniel de Culla.
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 juin 2010.

oOo

Démons bleus à Cuzco

Éditions La résonnance

Hector Loaiza

Écrivain, journaliste et traducteur d’origine péruvienne, il s’installe en France en 1969. Il écrit en français depuis vingt-cinq ans. Naturalisé français en 1991, il habite actuellement à Pau.

Préface de Carmen Bernand

Le roman Démons bleus à Cuzco, peut se lire selon plusieurs perspectives. La trame, d´abord, très bien construite, qui unit les familles d´un chanoine, d´un propriétaire terrien, et d´un Indien du haut plateau devenu citadin, à travers leurs amours et leurs enfants. Nous laisserons le lecteur découvrir leurs liens complexes et les blessures profondes qui ont marqué leur existence et qui ont laissé des traces indélébiles sur leurs descendants.

La description des milieux sociaux et de leur évolution dans le courant du xxe siècle est un deuxième niveau de lecture. Nous voyons évoluer dans le Cuzco du début du siècle les rapports compliqués entre Indiens et notables, entre commerçants étrangers (gringos) et « cholos », métis des marchés et des échoppes de la ville, entre propriétaires fonciers et paysans asservis. Mais l´intérêt de ce roman est de décrire l´ambigüité de ces relations en évitant les considérations morales et le manichéisme propres à une certaine littérature indigéniste.

Carmen Bernand, historienne et anthropologue, spécialiste de l´Amérique latine, auteur de plusieurs ouvrages sur le Pérou, l´Équateur et l´Argentine.

Olivier Mathieu, dit Robert Pioche, le dernier romantique.

Jean-Pierre Fleury

Éditions des Petits Bonheurs.

  • Distributeur exclusif : Librairie Jean Touzot à Paris. 
  • On peut ausi se procurer cet ouvrage chez l’auteur en lui écrivant : jean_pierre.fleury2@aliceadsl.fr.

(auto)Biographie d’Olivier Mathieu. 

Olivier Mathieu est un écrivain d’origine belge, né à Paris le 14 octobre 1960 et naturalisé français en 1974. Il est notamment connu pour ses propos négationnistes, antisémites et pour avoir, en février 1990, nié l’existence des chambres à gaz en direct à la télévision française (cf. liens externes). Ces propos, prononcés avant l’entrée en vigueur de la loi Gayssot le 13 juillet 1990, ne tombaient donc pas sous le coup de cette loi.

[... suite dans fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Mathieu" - Wikipédia.]

livrerobertpioche.site.voila.fr/ - Site d’Olivier Mathieu.

 

Antonio Miranda

Poète brésilien, écrivain, dramaturge et sculpteur, il a publié des poésies et des pièces de théâtre dans divers pays. En 1967, il décide de s’exiler et vit alors une période d’intense effervescence dans l’agitation culturelle de l’Amérique latine, produisant nombre d’ouvrages littéraires et artistiques. Sa créativité fut reconnue par la critique de plusieurs pays. Miranda a vécu et publié à Buenos Aires (Argentine), Caracas (Vénézuéla), Bogota (Colombie) et Londres. Tu País Está Feliz, pièce de théâtre jouée pour la première fois en 1971, a été jouée dans plus de 20 pays et publiée au Brésil en 1979.

Antonio Miranda dans la RAL,M.

antoniomiranda.com.br - Site d’Antonio Miranda.

 

Et un petit cadeau de Daniel de Culla

Daniel de Culla dans la RAL,M

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -