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nouveauté : N3
roman in progress

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 Article publié le 20 mars 2005.

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Continuant ma réflexion toujours sur la base de ma propre production littéraire, qui est comme ma dissertation après les essais de lancer, sorte de travail de mise à l’épreuve, j’ai commencé un essai plus ambitieux : Le coup de dés de Mallarmé, pierre d’angle.

8) — première partie : « L’histoire est le moyen de finir le temps ;

le hasard est le moyen de comprendre l’espace », écrivais-je dans Drama (Livre I). Je me propose ici à la fois de continuer ma réflexion sur la fonction sociale de l’écrivain et de l’intégrer à l’évidence de ce distique qui constitue la clé de voûte de mon arche tendue entre mon ignorance et mon impuissance. C’est une représentation du roman (une vue très large du roman en attendant d’être un meilleur romancier, je suppose) qui est mise en jeu avant toute autre espèce de réflexion moins centrée sur l’individu que je suis. « Le roman est une hypothèse ».

9) — deuxième partie : La pyramide des discours, du clinique à l’abstrait :

ou comment, et c’est là un sujet de roman (de récit), le monde (ne parlons plus de société à moins d’agir en ethnologue : voir la relation père-fille chez les Morin) s’organise et gagne en puissance pour éteindre les feux qui nous oppressent de l’intérieur pour nous raconter l’histoire, son passé, son présent et évidemment ses projections sur l’écran cinématographique du futur confondu sciemment avec le devenir. « Entrerez-vous dans cette nouvelle promesse d’Histoire avec la ferme certitude qu’il s’agit cette fois de l’Histoire et non plus de cette attente qui vous condamne au roman de l’Histoire au hasard des rencontres si limitées en termes de probabilité ? »

10) — troisième partie : Périphéries des discours :

« S’il s’agit maintenant de distinguer, dans cette périphérie cybérienne (Cybérie), les satires des leçons de choses, trois types de discours semblent participer à sa lente cinétique :

 — le poème (qui deviendra, on le verra plus loin, roman) ;

 — la leçon de choses données

aux poètes ;

aux autres ;

 — le texte philosophique :

son axiomatique ;

ses descriptions sujettes à caution ;

ses conclusions indiscutables.

Une quatrième option semble toutefois se détacher de l’ensemble : le texte des fausses sciences :

comme pratique des scientifiques eux-mêmes quand ils sont en quête de financement ;

comme argumentaire commercial plus ou moins sincère participant à la force de vente des produits et des pratiques miracles. »

Perspectives

La quatrième partie, portant sur la description détaillée (Roussel), sans les moyens du roman, de ce « monde », a pris de telles proportions que sa publication est remise à plus tard. C’est peut-être ici que commence cette « rhéologie » du texte dont je sais, par expérience, que c’est le signal que le texte a vraiment commencé à « dire » quelque chose. Je pense que ce sera le moment de « former » ce Livre II qui résiste pour l’instant au feu et par là même, achever ou mettre fin à cette première partie du « Livre des lectures documentées » où j’aurai tenté de tirer profit de la cœxistence lecteur-écrivain qui promeut ma production littéraire. Il ne s’agit donc pas de « confessions », ni d’ » explications », mais simplement d’une mise au point des conditions d’existence de l’écrivain dans la proximité du lecteur qui est aussi un travailleur, mais dans un autre genre d’activité qui, ici, n’a plus aucune espèce d’intérêt ni d’importance, sauf en cas de chômage. À l’époque peut-être rêvée où il était de bon ton d’illustrer une « défense de la langue française », il s’agit maintenant de superposer, jusqu’à coïncidence faciale, une « défense de l’écrivain aux prises avec sa possibilité », question de hasard et d’histoire.

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 Projet BABELIN - Branlettes de Patrick Cintas (pour LUCE et ses phénomérides) [section V]
 Poésies de Patrick CINTAS - Sériatim - poème
 Poésies de Patrick CINTAS - Choix de poèmes (Patrick Cintas)
      « Vous cherchez peut-être le moyen de vous en...
      Un rêve. Un choc. J’ai cru mourir dans mon...
      Un à un, ou deux par deux, comment leur...
      « Comprenez-vous le sens de mon rêve maintenant,
      O ma langue s’est enfin déchirée ! Dieu qu’il...
      Dans les rues Dans les champs...
      L’angoisse s’est éteinte avec La promesse...
      Anecdote
      Vertige intellectuel provoqué par les meilleurs esprits...
      Cette existence faite de zaps...
      Et moi, demain, j’arpente le bord de la mer....
      Un coup d’œil dans le rétroviseur. Personne ne...
      Vrai aussi qu’un cadavre vaut mieux que l’idée...
      Sur les pentes où croît la neige de cristal en...
      Mon copain dit qu’il n’a plus rien à espérer....
      peut-être né de l’eau où la métamorphose le...
      dès les premiers jours qu’on couronne au vin...
      et le gypse au cœur si tendre me rappelle le...
      il y a un oiseau sur le toit de la maison...
      Et puis un à un, et deux par deux, ils m’ont...
      Un jour tu ouvriras la porte à mon insu...
      et la gaucherie qu’on met à bifurquer devant...
      tu m’entoures de flammes et moi je pétille...
      les songes que l’hiver a parés de la dernière...
      Otras gracias y desgracias del ojo del culo
      Tant il est vrai que le crêpe se vend mieux...
      Je suis rarement seul quand je joue seul....
      On épluche vos origines, l’origine de votre...
      Quand ils passeront là, avec l’espoir de...
      je ne dis pas ce que ça dit je n’insinue que...
      comme s’il n’était pas plus simple d’établir...
      là-haut j’ai vu combien la nature peut être...
      sépare l’écriture de la lecture le poème peut...
 Romans de Patrick CINTAS - GOR UR - roman - version intégrale et révisée

BIBLIOGRAPHIE
A propos de livres

ROMANS - Carabin Carabas, Rendez-vous des fées, Les baigneurs de Cézanne, BA Boxon, Coq à l'âne Cocaïne, L'enfant d'Idumée, Cicada's fictions, Le paillasse de la Saint-Jean, Anaïs K., Gor Ur le gorille urinant, Gor Ur le dieu que vous aimerez haïr, caNNibales (12 romans), N1, N2, N3 (in progress, x romans), La trilogie française, « Avant-fiction », Phénomérides, Marvel, Les Huniers, Arto...
NOUVELLES - Mauvaises nouvelles, Nouvelles lentes.
POÉSIE - Chanson d'Ochoa, Ode à Cézanne, Chanson de Kateb, alba serena, Coulures de l'expérience, Analectic Songs, Fables, Jehan Babelin, En voyage, Grandes odes, Saisons, Haïkus dénaturés, Sériatim...
THÉÂTRE - Bortek, Gisèle, Mazette et Cantgetno.
ESSAIS - ARTICLES - Actor (essais), Galère de notre temps (articles).
HYPERTEXTE - [L'Héméron].

Livres publiés chez [Le chasseur abstrait] et/ou dans la RALM (voir ci-dessous).
Quelquefois avec la collaboration de
[Personæ].

 

BIOGRAPHIE
A propos de ce chantier

« Le travail d'un seul homme... » - Ferdinand Cheval.
...Commencé dans les années 80, sans réseau mais avec un assembleur, basic et une extension base de données, le projet "électronique" de ce festin a suivi les chemins parallèles de la technologie informatique grand-public et la nécessaire évolution du texte lui-même.

Il faut dire qu'il avait été précédé d'une longue et intense réflexion sur le support/surface à lui donner impérativement, non pas pour échapper aux normes éditoriales toujours en vigueur aujourd'hui, mais dans la perspective d'une invention propre aux exigences particulières de sa lecture.

Le « site » a subi, avec les ans, puis avec les décennies, les convulsions dont tout patient expérimental est la victime consentante. Cette « longue impatience » a fini par porter des fruits. Comme ils sont ce qu'ils sont et que je ne suis pas du genre à me préférer aux autres, j'ai travaillé dans la tranquillité de mon espace privé sans jamais cesser de m'intéresser aux travaux de mes contemporains même les moins reconnus par le pyramidion et ses angles domestiques.

Et c'est après 15 ans d'activité au sein de la RALM que je me décide à donner à ce travail le caractère officiel d'une édition à proprement parler.

On trouvera chez Le chasseur abstrait et dans la RALM les livres et le chantier qui servent de lit à cet ouvrage obstiné. Et [ici], la grille (ou porte) que je construis depuis si longtemps sans avoir jamais réussi à l'entourer d'un palais comme j'en ai rêvé dans ma laborieuse adolescence. Mais pourquoi cesser d'en rêver alors que je suis beaucoup plus proche de ma mort que de ma naissance ? Avec le temps, le rêve est devenu urgence.

« À ceux-là je présente cette composition simplement comme un objet d'Art ; — disons comme un Roman, ou, si ma prétention n'est pas jugée trop haute, comme un Poème. » - Edgar Poe. Eureka.
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