Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
  
Introduction à l'univers poétique de Valérie Constantin
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 20 juin 2005.

oOo

français

español

Les collections Corps, Entredeux, Réseau, Résilles et Territoire de Valérie Constantin, nous montrent l’UNIVERS POÉTIQUE de cette grande artiste, dont la sensibilité et le talent apparaissent dans chacune de ses oeuvres.

Beaucoup d’éléments variés de la nature sont utilisés par Valérie, mais l’être humain est aussi inclus dans ses tableaux avec l’excellent maniement de son crayon. Le mélange raffiné de ses couleurs est intense comme les pupilles de ses yeux dont l’éclat touche le fond de beaucoup de mystères. L’art est exprimé dans chaque mouvement, à chaque angle, dans chaque anneau, dans chaque cerceau, dans chaque filet de mer et de vie, dans ses cactus multiples et dans chaque sphère qui joue comme un ange qui porte la musique sur ses ailes et les sons dans chaque couleur.

De plus, Valérie Constantin réussit avec subtilité l’apparition d’images d’une grande beauté, par des sentiers et des espaces secrets qui dessinent de nouveaux chemins aux fils de métal parmi les grottes de son imagination ; parfois ce sont de belles taches de vert ou d’un autre ton qui croisent un long paysage où on ne trouve pas une aridité désolée mais une impuissance de visages énormes éveillés, certains bienveillants et d’autres agressifs, réellement présents.

Les ondes et les vagues entrelacées comme un manteau protecteur, les cercles, les anneaux et les cerceaux parmi les vides, les branches, les feuilles, parfois avec des blessures profondes et des oiseaux sont un chant de vie à la nature, un chant de couleurs où défilent aussi des automnes et des épines.

On voit aussi des images gelées dans des structures de cristal et d’argent, prisonnières d’un guet-apens qui pénètre l’espace et l’hiver.

Valérie, à travers sa vision de la couleur, nous donne un échantillon extraordinaire qui atteint le poétique et un poids symbolique, parfois âpre, parfois sensible, selon le ton de la couleur et la trame qui occupent un plan incessant ou déterminé.

Finalement, Valérie Constantin nous laisse une variété de saveurs de couleur et un univers d’images poétiques dans lequel on trouve aussi une pluie explosive de solitudes, bouts d’étoile et de larmes, le temps qui passe dira ce qu’il a à dire, pour le moment la collection de ses oeuvres est son trésor et d’autres qui ont une science plus grande que la mienne, moi qui n’écris que des vers, pourront parler des techniques propres à sa profession et des autres scintillements que je n’ai pas su trouver parmi les cicatrices de la mer et le silence intime des ombres qui transcendent l’espace et la couleur se transformant en poésie sans effleurer la désolation.

Francisco Azuela
Poète et écrivain mexicain

español

français

Las colecciones Corps, Entredeux, Reseau, Resilles y Territoire de VALÉRIE CONSTANTIN, nos ofrecen el UNIVERSO POÉTICO de esta gran artista, cuya sensibilidady talentoestán expuestos en cada una de sus obras.

Valérie no sólo hace uso de muchos y variados elementos de la naturaleza, el ser humano también está dentro de sus cuadros en el excelente manejo de su lápiz. La refinada combinación de sus colores es intensa e interesante como las pupilas de sus ojos cuyo brillo toca el fondo de muchos misterios. El arte está expresado en cada movimiento, en cada ángulo, en cada anillo, en cada aro, en cada red de mar y de vida, en sus cactus múltiples y en cada una de las esferas que toca como un ángel que lleva música en sus alas y sonidos en cada color.

Además, Valérie Constantin logra con sutileza la aparición de imágenes de una gran belleza, a través de sendas y espacios ocultos que marcan nuevas rutas con hilos de metal entre las grutas de su imaginación ; a veces son hermosas manchas de verdor o de otro tono que cruzan un paisaje largo donde no se da una desolada aridez y sí una impotencia de rostros enormes develados, unos benévolos y otros agresivos, que están presentes.

Las ondas y las olas entretejidas como un manto protector, los círculos, los anillos y los aros entre huecos, ramas, hojas, a veces con heridas profundas y aves son un canto de vida a la naturaleza, un canto a los colores en los que también desfilan otoños y espinas.

También se dan las imágenes heladas en estructuras de cristal y de plata, prisioneras en una encrucijada que penetra el espacio y el invierno.

Valérie en su visión del color nos deja una muestra extraordinaria que alcanza lo poético y un peso simbólico, a veces áspero, a veces sensible, según el tono del color y la trama que ocupan un plano incesante o determinado.

Finalmente, Valérie Constantin, nos deja una variedad de sabores del color y un universo de imágenes poéticas en el que también se da una lluvia explosiva de soledades, pedazos de estrella y lágrimas, el paso del tiempo dirá su palabra, por ahora la colección de sus obras es su tesoro y otros con mayor conocimiento que yo, que sólo escribo versos, podrán hablar sobre las técnicas de su profesión y sobre otros destellos que no alcancé a descubrir entre las cicatrices de mar y el íntimo silencio de las sombras que trascienden el espacio y el color haciéndose poesía sin tocar la desolación.

Francisco Azuela
Poeta y escritor mexicano

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -