Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Forum] [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
L'Artiste va chercher dans la Nature la matière première de son travail
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 1er juillet 2005.

oOo

Un bloc à dessin sous le bras et un sac à dos plein de matériel, et le voici qui pénètre dans une forêt de pins. Il parcours vallées et collines avec une volonté extraordinaire de se libérer et de marcher au hasard, dans tous les sens, dans le but de découvrir des choses curieuses, exposées à l’action du temps. Le parcours s’effectue, pads à pads, par des chemins étroits, mal explorés, marqués par des empreintes courtes d’autres promeneurs ayant le même intérêt. Les objets, aux caractéristiques et aux formes peu communes, sont la plupart du temps observés de près, sous tous leurs angles, avec curiosité ; très souvent l’Artiste va plus loin dans son investigation, saisissant les objets pour sentir leur lourdeur ou leur légèreté, et leur texture lisse ou rugueuse ; tout en les laissant exactement à la même place, par respect. Le plus important est dessiné sur le bloc de dessins sous forme de fragments et en son tout. Son intérêt ne se limite pas seulement aux objets ; les arbres, les arbustes, les plantes, les Êtres, les odeurs et les couleurs sont également source d’intérêt.

C’est cette matière première que l’Artiste recherche dans la Nature. À partir de ces informations matérielles, visuelles et tactiles, il recueille un tout à travers de registres graphiques, accompagnés de quelques observations, également extraordinaires, d’une écriture fragmentée de supposés doutes, unie aux images comme dans une relation amoureuse, temporelle, pour que les détailles ne se perdent pas. Dans l’Atelier, tout est ensuite vu attentivement, analysé dans le moindre détail : les dessins les plus complets, les fragments les plus suggestifs et les observations écrites en petites lettres. Tout est ensuite rangé dans des classeurs pour être utilisé postérieurement. Les dessins moins importants sont placés dans un classeur, à part, jusqu’à ce qu’ils se révèlent en leur temps. Le reste sera oublié à tout jamais.

 L’Artiste utilise les sens comme un instrument de travail. Stimulés, ils les mènent à la découverte de nouvelles formes et d’espaces. Il se transforme en un extraordinaire explorateur de formes incroyables. Nostalgique et silencieux, il trouve dans ses voyages la liberté et le calme nécessaire pour créer. Les œuvres provenant de ces découvertes sont uniques, pleines de sens. La présence physique du support, la matière appliquée, les gestes graphiques énergiques et les couleurs pâteuses pleines de relief créés une atmosphère mystérieuse et sereine, résultat de ce que l’Artiste trouve dans la Nature.

L’Artiste se risque à être seul. Dans un monde qu’il a créé, il se lie à la nature des choses pour en extraire leur essence, pour créer des formules uniques lui permettant de tout voir, au-delà de l’immédiat. Durant son séjour sur Terre, il travail infatigablement pour laisser ses impressions sur la beauté et l’harmonie.

claroescuro.com

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -