Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
nouveauté : N3
roman in progress

En ligne : cliquez
Toutes les odes de Gisèle
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 6 novembre 2011.

oOo

Télécharger

Poète ni compositeur de poèmes, il me semble, au fil du temps que j’y consacre va comme je peux, qu’il m’arrive de toucher sinon à l’instant de poésie, du moins à ce qui le fixe et en même temps le rend anodin.

Traversant les longs romans de mes personnages, ce sont eux qui laissent échapper ces bribes, et me relisant je les recueille quelquefois, sans toutefois les retenir.

Ce geste est plus facile concernant ma pièce Gisèle, car ses Odes se distinguent nettement des paroles et des didascalies.

Je suppose tout aussi facilement qu’il n’est pas nécessaire de les organiser différemment. Ce sont les actes qui ont disparu et non pas l’action qui les appelle.

Et quand bien même ce ne serait qu’un recueil, l’ensemble me paraît mériter une publication, d’autant que la lecture en est possible alors que le drame lui-même exige d’abord une mise en scène. Là encore, la lecture est une facilité. Et aussi un moment de solitude que n’abolit pas la perspective d’une mise en scène.

Je suppose, un peu légèrement peut-être, que si la mise en scène et ses actions s’effacent en cas de lecture pour ne laisser en vie que les Odes, inversement ces mêmes Odes ne sont d’aucune utilité s’il s’agit de jouer le texte. Lisant, on ne retiendra que les Odes, et jouant on ne les retiendra pas nécessairement. Elles ne sont d’ailleurs nullement des commentaires immiscés entre le dialogue et les indications scéniques.

Seule Gisèle a conservé son nom. Les autres, malgré de louables interventions qu’on reconnaîtra facilement, n’existent déjà plus aussi… facilement.

Patrick Cintas.

Site officiel [>>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2019 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -