Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
Navigation
Les textes publiés dans les Goruriennes sont souvent extraits des livres du catalogue : brochés et ebooks chez Amazon.fr + Lecture intégrale en ligne gratuite sur le site www.patrickcintas.fr
Journées (Patrick Cintas) - 1ère partie
Ça n’a servi à rien

[E-mail]
 Article publié le 8 juin 2012.

oOo

« Le nez à la fenêtre. Fermée. Carreau portant d’autres traces. L’odeur de la rue m’est inconnue. Celle de ces fleurs (des pensées ?) non plus. Je les entretiens par l’intermédiaire d’un tuyau. Je verse l’eau dans un godet et l’eau court dans le tuyau puis inonde la terre. Une fois par semaine. Pas plus. Fenêtre d’ombre. À travers je vois d’autres fenêtres. Le zinc qui descend. Oxydation blanche. Un bruit remonte quelquefois. Ferraille sursautant sur le nid de poule que j’ai observé. Puis la plaque d’égout. Volets du rez-de-chaussée. Nous passions ensemble. Baiser devant la porte cochère. Tu n’attendais pas. Depuis, je ne descends plus. Je chie sur place. Toujours dans un nid de papier confectionné exprès. Quelqu’un n’attend pas et l’emporte. Comme si cet être me guettait. Peut-être l’autre porte. Je ne sais pas. Ce n’est pas la mienne. Elle demeure entrouverte. Jour et nuit. Je vois sa lumière jaune. L’attente. L’inattendu attendu. Utilisant l’évier pour pisser. Et me chauffant la bite sous le robinet. Puis, sur l’échelle, je gratte le plafond. Pour rien. Pas de réponse. Aucun animal. Du moins pas assez visible pour être vu. J’ai atteint le treillis hier. Deux ans. Il s’est passé tout ce temps et je ne sais rien. Je ne voulais pas. Mais tu n’est pas revenue. Je suis remonté une dernière fois. D’abord écrivant le même mot mille fois. Puis dix mille. Cent mille fois. Un million de petits insectes noirs et immobiles sur les murs blancs. Une échelle se dressait dans la cuisine. Je suis monté et j’ai gratté le plafond. En espérant ne jamais le percer. Un entresol nous sépare. Personne n’entend personne. À moins de crier. Mais je n’ai pas cette force. Je chie bien parce que je mange bien. Tu descends. Tu restes derrière la porte. J’entends ta voix. Elle me traverse. Je me suspends à son fil. Voix coupée. Un petit chien qui a l’air d’une peluche m’apporte le repas. Le journal du jour. Un commentaire sur ce que je ne suis plus. Une photo de toi. Une allumette pour ma cigarette. Je sais qui je suis, mais je ne sais plus qui tu as été. Pourtant, je t’ai attendue longtemps. Je suis même remonté pour ne plus redescendre. Et ça n’a servi à rien. »

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

 

www.patrickcintas.fr

Nouveau - La Trilogie de l'Oge - in progress >>

 

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2024 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - pcintas@ral-m.com - 06 62 37 88 76

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -

- Hébergement: infomaniak.ch -