Il se tient dans la cuisine d’un blanc mat et dur. Sur la table où s’érige un bouquet, il est dans l’image d’une femme et beurre une tartine exquisément bronzée. L’image est mâchée, entre les murs éblouissants de la cuisine, entre ses dents. Elle tient serré le bouquet. Lui, son couteau en main, hume le bol aux rebords écartés d’ou s’exhale, votif, un odorant fumet. Il déguste le beurre, salé comme une peau. Ses doigts tapotant les replis de la nappe, il déjeune dans la fournée ombreuse et épicée d’un coin douillet et chaud. Son corps est sous sa dent à elle, le corps blanc et complet de sa dent. Le bouquet dans sa main s’épanouit et se gonfle en une seule fleur, qui jubile sur une unique et forte tige. Elle mord dans cette mie, qu’il beurre en l’étalant en couche saturée, qu’il mâche lentement. Son corps à lui s’émiette, il le pique des doigts. Il suce l’odorant bréchet de son sourire, qui affûte le sien. La hanche épaissie d’un parfum de levure, fait monter, enfler, l’image en lui, dansante, éloquente d’un oriental tortillement, que drape une brunante et moite chevelure. Les restes d’un repas copieux sentent la rogue et cet écartement osé à la fenêtre du soleil aveugle, qu’obstrue le volubile et turgescent bouquet. Touillant le petit tout de son avidité dans la blancheur de la cuisine où ça se fait, il déjeune et beurre une tartine.
Ils avaient l’habitude de peindre leurs cuisines de la couleur des dents
Le décor moderne
FORUM
Pour participer, voir en bas de page>>
Commentaires :
Le rien du monde et sa beauté
Six ans, de semaine en semaine, avec la ponctualité d’un Vialatte...
Plus de six cents poèmes sans un seul craquement de l’édifice...
Chacun reposant sur une citation extraite de notre bien commun : la poésie.
Je conserverai en mémoire ce Conseil pictural :
La citation (de Cy Twombly) :
Six ans de l’histoire de la RALM aussi !
Cet auteur impressionnant (Gilbert Bourson) y habite en maître d’oeuvre...
Son "espace d’auteur" en dit long sur sa capacité à occuper la Cité tout entière.
Je reviendrai souvent pour déposer mes "commentaires"... en espérant entrer en discussion avec quelques-uns de ses lecteurs... et pourquoi pas avec lui-même.
Le rien du monde et sa beauté par Ceriseeclatante
Salut, je trouve ton commentaire très intéressant et élogieux pour Gilbert Bourson, l’auteur des poèmes basés sur des citations poétiques. Tu sembles admirer son travail et sa régularité, ainsi que sa capacité à créer une expérience plutôt qu’un tableau. Tu cites aussi un conseil pictural de Cy Twombly, qui semble correspondre à la démarche de Bourson. Tu exprimes ton envie de revenir souvent sur son espace d’auteur et d’échanger avec lui ou avec ses lecteurs.
Je partage ton enthousiasme pour les poèmes de Bourson, que je trouve originaux, inventifs et sensibles. J’aime la façon dont il se sert des citations comme des déclencheurs d’inspiration, et comment il les transforme en poèmes personnels et variés. J’aime aussi la diversité des sources qu’il utilise, qui vont de Sappho à Rimbaud en passant par Baudelaire ou Mallarmé. J’aime enfin la simplicité et la profondeur de son style, qui fait ressortir la beauté du rien du monde.