Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Les quatre points cardinaux de la jalousie
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 18 mars 2013.

oOo

La jalousie ... un substantif bien répandu, sans doute très humain. Ce sentiment étrange, ressenti par tous, que peut-il signifier ?

 Les faits divers et confessions abondent sur ce sujet, somme toute, très banal. Banal et essentiel.

 Il semble que ce sentiment soit le centre ou l’épicentre de plusieurs forces, parmi lesquelles la défiance de l’amour-propre.

 Lorsqu’un tiers s’immisce dans le couple, il soumet immédiatement à l’épreuve l’égo de celui qui subit ce que l’on appelle l’adultère. La fierté de soi peut vaciller, surtout, elle nous montre, brutalement, le degré de son épaisseur. Passé ce stade, la relation extra-conjugale nous renvoie naturellement à notre animalité : l’instinct de chacun est alerté, notre territoire - matérialisé par la présence de notre conjoint - est en quelque sorte envahi. En effet, nous sommes avant tout des êtres organiques ou biologiques, avant de devenir des individus civilisés. Cet instinct, élémentaire, nous conduit dans une dimension métaphysique, le troisième point cardinal. L’intrusion d’un tiers dans le couple rompt la continuité de la fusion, cette envie de demeurer unique aux yeux de l’autre, un désir synonyme d’unité du monde. Cette unité du monde, la conscience ou inconscience de former un tout en étant et demeurant à deux, c’est le dernier point cardinal, sans doute le plus large et le plus mystérieux.

 La jalousie, cependant, reste précisément un mystère, au-delà de ces considérations, aussi rationnelles ou élaborées soient-elles. Et ses manifestations sont aussi distinctes qu’étonnantes.

 Alors, pour sortir des histoires académiques qui mettent en scène des comportements exubérants et parfois hystériques, le lecteur peut, par exemple, s’aventurer dans la lecture d’un roman portant le même nom que le sujet, une fiction moderne écrite en 1957, par Alain Robbe-Grillet. On y découvre, notamment, la voie de la jalousie qui s’exprime à travers un regard extérieur, celui du mari absent dont l’inquiétude se manifeste par le biais d’une narration fantasmatique ... 

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -