|
----
Galeries d’art
--------
Francisco José SANTOS
A la découverte des choses
© Article publié le 5 décembre 2005.
Tout est plein de vie autour de moi. Les formes, les couleurs et les odeurs stimulent mes sens pour que je me sente bien ici. Au centre de cet espace naturel, où je me trouve, j’ai l’impression de me retrouver dans un de ces jours de fête impulsionnés par un vent maladroit, où les arbres s’inclinent et les feuilles se retournent de façon désordonnée miroitant des reflets aveuglants. Quelques arbres à fruits, à l’aspect sauvage, commencent à se dénuder. Les pommes, les poires et les figues, à l’aspect amoindri, sont exagérément sucrés, et poussent mielleux afin de séduire insectes et oiseaux. Les arbustes se meuvent également de façon désordonnée, ouvrant des brèches au sein de leur amalgame de ronces. Je pourrais tout à fait y plonger la main sans me piquer.
Une végétation sèche et ras terre couvre le sol. A certains endroits, elle est si dense qu’elle devient infranchissable. Au milieu de cette végétation, sur le sol, il y a des troncs secs, en état de décomposition avancé. Ils servent de refuge à beaucoup de bêtes. A l’une des extrémités, il y a des pierres couvertes de mousse sèche, d’une cape telle une toile qui s’y serait fixée. Il semble qu’il y ait existé ici une rivière. Ces pierres attendent qu’il pleuve pour qu’elles puissent à nouveau briller. Celle-ci est ma vision de cet endroit. Je peux observer les choses de façon distraite ou intentionnelle, je peux essayer de comprendre la fonction d’une chose par rapport à l’autre. Ensuite, porté par ces reflets de lumière, je manifeste mes impressions joyeusement. Néanmoins, parfois je me perd, et je m’étale dans une succession d’impressions troubles qui me laissent toutefois de bonne humeur. (Je me divertis avec mes failles, ma conscience est sur un trapèze).
Après la description de cet espace ouvert, je me penche maintenant sur ces choses qui disent respect à l’investigation, aux formes et aux couleurs, diluées au milieu de ce paysage dentelé de contours et de taches clairs et sombres. Les choses brillent vaniteusement, comme pour attirer mon attention ; en les examinant, je tombes dans leur piège. J’observe et j’analyse ces formes : je lis leur mouvement, je cherche à en savoir plus sur leur structure et à comprendre comment on intègre spécialement l’élément dans la nature. A la fin, j’étudie les valeurs, sa nature et ses relations, les degrés d’intensité et son rôle spatial et atmosphérique. Je dessine et j’enregistre avec des phrases courtes quelques détailles relevants, je travaille jusqu’à ce que ma curiosité et ma patience s’épuise. Je conserve tout dans mon étui à desseins. Un jour, ces feuilles en papier se révèleront.
© Article publié le 5 décembre 2005.
|
|
2004/2013 Revue
d'art et de
littérature,
musique
publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX Direction: Patrick CINTAS Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS. - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.
Dépôt légal: ISSN 1697-7017 |
|||||