Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
La littérature ? - De la recherche fondamentale
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 9 juin 2013.

oOo

Qu’est-ce que la littérature … voilà une question essentielle, une question vaste qui ne peut qu’ouvrir de gigantesques champs panoramiques.

Oui, panoramiques, à l’instar d’un angle complet assurant une mobile et totale rotation, soit trois cents soixante degrés.

L’écrivain qui travaille constamment, au gré du lever et du coucher du disque - alternant entre lecture, repos, spéculation, relecture … - dans un rythme quotidien qui semble se répéter de jour en jour, l’écrivain qui élabore des fictions ouvertes dont ni le début, ni la structure, ni la fin sont planifiés à l’avance, l’écrivain qui met en forme, peu à peu, un sens proprement subjectif dans un style à la fois établi et en évolution, l’écrivain qui propose comme seul résultat un livre appropriable et discutable, l’écrivain, en un mot, qui est en train de faire la littérature, il est dans la recherche fondamentale.

Chercher, oui, rechercher, sans destination précise, à travers le magma ou la matrice forte de sensations, d’impressions, de souvenirs, de flexibilités du temps, de ressouvenirs, de projections ... avec comme seule force ou énergie vitale … Prométhée. Mais ici, point de laboratoire institutionnel constitué d’une équipe, d’un budget et d’un projet, point de structure ou d’organisme visible à l’intérieur duquel le cortex se déploie, spécule à partir d ’une problématique précise. Ici, c’est le monde et la langue qui représentent les figures à la fois statiques et mouvantes de l’écrivain-chercheur qui s’adonne sans relâche à une tâche simplissime : celle de donner forme aux différents mouvements qui le traversent, et ce avec le plus de précision possible.

La recherche littéraire … une flèche décochée de nulle part et dont l’horizontalité est stricte, une flèche très rapide qui vise une cible indéterminée … telle une arme nucléaire, par exemple, comme le missile d’un cuirassé qui traverse les eaux de l’océan dans une ligne parfaite dont il ne dévie jamais…

Et pendant ce temps, les Etats-Unis et le Japon sont les deux pays phares en matière d’investissement … 10% de leur P.I.B pour la recherche fondamentale … qui fait mieux ?

Et lorsque l’écrivain avance, il projette la puissance des mots qui traversent les idéologies, l’espace, le temps, des mots qui traversent tout.

Et c’est un vaisseau, maintenant, qui progresse dans l’obscurité scintillante, une architecture spatiale monumentale à l’intérieur de laquelle, peut-être, vit le narrateur ...une superstructure mobile dont les rotations, parfois, indiquent un changement de cap, un changement qui donne un nouveau sens à sa mobilité. La voie a-t-elle été tracée ? Il semble que non. Seul le mouvement compte, donc.

Les missions " curiosity " et " freedom " reviennent à la base, maintenant, et les équipes ont peut-être trouvé quelque chose…

Et là, maintenant, c’est la narration qui œuvre en toute liberté, volontiers héroïne de sa propre aventure, tel un félin en chasse, oui, un félin dont les sens exacerbés donnent toute latitude à son instinct en mouvement, un instinct synonyme de squelette lancé, projeté, synonyme de puissantes mâchoires aux crocs luisants, synonyme d’un regard droit qui un instant se conforme à la clarté du disque sur une plaine nouvelle … avant de regarder l’horizon, à nouveau.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -