|
Navigation | ||
[E-mail]
Article publié le 16 juin 2013. oOo Soutine est rouge et c’est un escalier écorché. Une dame place Soutine devant Chagall. La peinture est au croc de la vie pendue et c’est Soutine. La dame est plus épaisse et forte que Chagall elle est pleine de sang. Elle s’est retroussée les pieds dans le Rembrandt accroché au Croc-Vie-Soutine dans la flaque. Elle est pleine de vie et se rêve la charcutière de la vie devant l’oreille rouge nymphéa de sang du garçon charcutier. Ou pâtissier peut-être dit un vieux Chagall. Soutine est au plus bas. Au plus profond soutier du vif à coq perdu dans les nervures rouges de la vie. Soutine aime les arbres de ses doigts tachés dans les boucles de ses modèles. Il tord les arbres dit un enfant et j’aim’bien ça. L’enfant de chœur aime Soutine il le regarde. Il est dans les tons rouges couleur pomme Adam. Couleur à l’étalage de la sainteté. Surplis sang de bœuf pensait Soutine en le peignant n’y pensait pas. Peignant Soutine le surplis de vie son œil en croc. Soutine est plein de mouches celles du génie. Celles des sentines du génie du peintre. Du génie tout court.
le mur vivait pour moi de cette image/comme une mouche je m’y accrochai William Carlos Williams |
Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs | [Contact e-mail] |