Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
Sacrificiel
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 16 décembre 2013.

oOo

Du temps des guerres médiques, les Grecs font bloc contre l’envahisseur perse, l’idée de sacrifice ou don de soi se dissolvant dans l’appartenance à la cité. Athènes, Sparte, Thèbes, Corinthe … fabriquent des hommes prêts à se dévouer, la vie de l’individu se transformant en issue héroïque. Simultanément, cette même vie est constamment célébrée, avec ses excès – les fêtes dionysiaques – et l’invention de divinités toutes plus esthétiques les unes que les autres.
 Un certain Sophocle écrit quelque quatre vingt quinze pièces de théâtre, soit environ son âge vénérable, un nombre colossal dont sept seulement seront conservées.
 A Rome, l’aristocratie et les généraux accentuent le dévouement à la cité dans la mesure où la Ville universelle est le phare du monde, l’épicentre occidental. Donner sa vie pour Rome, c’est entrer dans l’histoire collective et la mémoire des générations à venir. Dans les temples du divertissement et lors de certaines fêtes religieuses, les sacrifices humains et animaliers sont rituels. La vie et la mort ne cessent de se côtoyer, dans un basculement qui ne provoque pas véritablement d’états d’âme.
 A partir du christianisme, en revanche, tout change. Ou presque. La vie est sanctifiée. C’est elle qui a le primat. Nous gagnons peut-être en humanité ce que nous perdons en vitalité.
 La guerre, elle, ne change pas. Des boucliers et des vaisseaux de Rome aux supersoniques et sous-marins nucléaires, ce sont surtout les techniques et les stratégies qui évoluent. Avec le rétrécissement géographique, les flottes sont partout, avec l’avancée de la recherche spatiale, les nouveaux vaisseaux sont stationnaires …
 Et chaque jour, l’adrénaline convainc un certain nombre de futurs militaires de franchir le pas, et chaque jour, de nouvelles sentinelles s’enrôlent. Défendre, libérer …La patrie représenter …
 Les héros existent toujours, quelle que soit l’issue du combat.
 Et l’Amérique en est la plus grande génitrice.
 En 1914, c’est de manière impulsive que Louis-Ferdinand Céline s’engage, à l’âge de vingt ans.
 Guillaume Apollinaire, lui, intègre l’infanterie à plus de trente ans. Et il poursuit la poésie au sortir de la guerre.
 Claude Simon participe à la Seconde guerre mondiale. Et il continue, ensuite, la littérature. Pour amplifier sa phrase …
 Aujourd’hui, les cuirassés sillonnent le globe, tels des cétacés dont le cœur, silencieux, est gorgé de fer. Et de radiations dissuasives. Parallèlement, un certain nombre d’auteurs aiguisent leur plume, contre vents et marées, dans une discipline spartiate, avec la foi chevillée ou rivée au cortex, tandis qu’autour, tout autour, c’est l’espace-temps ou l’Histoire qui prononcera son verdict …
 Dans les couloirs étroits et profonds des sous-marins nucléaires, dans les cabines qui segmentent chaque périmètre rigoureusement conçu, dans cette optimale ergonomie, en somme, des hommes et des femmes possèdent entre leurs mains des livres ou des liseuses, ses supports du texte, des supports de la fiction qui prend, à un moment donné, une partie de leur temps … ou une parcelle … Et peut-être que des éléments leur serviront, à des fins personnelles, à des fins pragmatiques … Les serviront … dans leur mission …

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -