Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Forum] [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
L'eau et le béton
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 16 février 2014.

oOo

La matière fictionnelle est un don à l’humanité.

Cette extension ou incarnation de l’auteur se répand gratuitement. Même si les subsides reçues par la vente des livres peuvent exprimer ce qui s’apparente à un salaire.
La création qui prend la forme narrative se répand et se répand encore, constituant une sorte de source inépuisable à laquelle s’alimente le lecteur.
Oui, le lecteur se trouve en face d’une mer, d’un océan, ou bien d’une fontaine, d’une grande pour ne pas dire immense cataracte. Il boit, alors, sans compter, il peut également se mirer, se laver les mains, le visage, il peut aussi, tout simplement, entendre le bruit incessant du flot, du flux narratif.
De sa musique.
Maintenant, c’est du béton, oui, maintenant, c’est un large pan vertical qui se dresse devant le lecteur, c’est un intervalle matériel qui s’intercale entre le créateur et le spectateur. Des pans de textes ou des murs, des mots gravés dans les livres, des phrases émergeant dans les cristaux liquides, et donc des fictions statiques que l’oeil du lecteur voit d’abord, immanquablement. Des cathédrales du logos, des architectures fictionnelles monumentales qui surgissent devant lui, puis, autour, tout autour de lui, des conurbations textuelles dont le défilement est incessant, autant de matières figées à jamais présentes dans l’espace-temps, là, ici, maintenant.
L’auteur, ainsi, avance dans une substance toute matérielle, immobile comme le béton.
Ou fluide, comme l’eau.

 

Un commentaire, une critique...?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides. Servez-vous de la barre d'outils ci-dessous pour la mise en forme.

Ajouter un document

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2020 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Patrick Cintas - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs

 

- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -