Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
ESPACES D'AUTEURS
Ces auteurs ont bien
voulu animer des
espaces plus proches de
leurs préoccupations
que le sommaire de la
RAL,M toujours un peu
généraliste.
René PETRUCCIANI dit MEILLE
Navigation
[E-mail]
 Article publié le 14 février 2006.

oOo

MEILLE chanteVITTON

S’accompagnant à la guitare, il nous invite à travers ses chansons à la poésie, une poésie tendre et dure de Vitton, où révolte, amour et sentiments s’entremêlent et ce venu d’une encre noire.

Les loups de la Faim hurlent sous les fenêtres garnies de sourdières

Egorgeons le dindon de la farce électorale

Tout au long de son tour de chant, avec simplicité et sincérité, il nous lance des appels auxquels on ne peut rester indifférent.

Je voudrais que tu sois le cri

Ce cri qui pousse dans ma carne

Ce cri d’amour ce cri de hargne

Sur la mer pavée de Paris

LE MONDE LIBERTAIRE

 


MEILLE
chanter pour dire autrement

 

Rude gaillard aux moustaches gauloises, René Pétrucciani parle peu de Meille. L’un et l’autre ne font qu’un... Et c’est bien pour ça que les silences du second ne se brisent que quand le premier prend sa guitare pour chanter. Pourquoi la chanson ? Certainement pour diffuser ce qu’il appelle le beau langage. C’est sa rencontre avec Robert Vitton qui fut décisive. Sur des poèmes disant l’amour, la tendresse ou une révolte devant l’habitude, l’anti-résignation, Meille a mis des musiques simples et fortes. Il les chante avec cette foi dans la liberté, dans ses lendemains qu’il espère plus clairs. Je me suis initié à l’art des mots en écoutant Brassens puis Ferré. Hibou aveuglé de nuit ; il chante avec cette passion de dire autrement un quotidien dont la lumière peut jaillir d’une simple guitare.

REPUBLIQUE

 


MEILLE à l’endroit

 

Il s’appelle MEILLE, il se berce de poèmes, les lit, les écoute, les chante. il est la parole et la musique de son pote, le poète Robert VITTON.

Les textes âpres et corrosifs de VITTON, qui dispensent une philosophie de la passion autrement plus réjouissante que toutes les certitudes à la mode, exigent une voix forte et chaude dont la puissance n’altère point cette déchirure colorée que les poètes portent en eux.

Coups de force et coups de spleen pour une quête permanente d’indépendance, avec fragilité et émotion à fleur de peau, tel est « MEILLE chante VITTON », spectacle de poésie vivante, authentique, vécue au quotidien que nos meilleurs directeurs artistiques se doivent de programmer s’ils ne veulent pas commettre une faute déontologique.

Alain BLONDEL - CULTURES AU QUOTIDIEN

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -