Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Auteurs invités [Contact e-mail]
AUTEURS INVITÉS
Depuis avril 2004,
date de la création
du premier numéro
de la RALM.
Paul de MARICOURT
Navigation

S’il m’était donné d’inventer des machines à rêve ?... Si je pouvais abolir les frontières entre les genres ?... Ecrire des textes intemporels, redire l’âpreté des jours et la poésie de la survie ! Ecrire ! Ecrire de toute urgence ! Les sables avancent...

2005 : Les cairns, éditions circa 1924, roman. Une demoiselle, un officier, une nuit d’orage en montagne. Réfugiés dans une cabane, deux êtres se livrent l’un à l’autre. Leurs regards convergent, un même fantôme les habite depuis neuf mois : Harry. Pour elle, son frère, pour lui, un compagnon d’armes. Pourquoi, comment Harry a-t-il disparu ?

2004 : Les grains du silence, éditions l’Harmattan, roman. Au Pays d’Ocre, Jacob vagabonde à demi fou, hanté par le souvenir d’une vallée paradisiaque. Contre toute attente, au lieu de lui tendre la main, un moine va le lancer sur une fausse piste. S’en suivra une terrible descente aux enfers, entre drogue et enrôlement d’enfants.

2003 : La légion blanche, éditions Bucdom, roman. Contrée désertique, époque indéterminée. Un enfant, retrouvé amnésique sur un champs de bataille, découvre un univers âpre où chaque rencontre est décisive. Chaque personnage semble lui tendre le miroir qui lui permet de se reconstruire, jusqu’à trouver la force d’effectuer un douloureux voyage retour.

2002 : La leçon des vents, éditions Bucdom, recueil de poèmes. "Je ne sais pas si c’est le recueil qui tourne autour des vents, ou l’inverse... A dire vrai, je doute même que les vents soient porteurs d’une quelconque leçon ! Mais ne l’ébruitez pas."

2001 : Entre sable et brûlure, éditions La Bartavelle, recueil de poèmes. "La nature, toujours ! A bien y penser, elle ne m’inspire pas : elle m’aspire. Ainsi, je suis fréquemment happé par le désert. Il n’y a d’écriture que solitaire et toute expérience de solitude me rapproche des miens."

Autres activités littéraires

2005-2006 : animation d’ateliers sur l’écriture poétique et le haïku.
1997-2004 : lectures critiques, synthèses de lectures, animation d’un comité de lecture, conseils aux auteurs débutants, coordination d’un concours littéraire pour l’association APAC (Plumes à Connaître).
2002-2003 : présence pour Bucdom sur le marché de la poésie (Paris), le salon du livre (Paris), l’été du livre (Metz). Organisation d’une exposition d’art autour de mon premier roman : la légion blanche, un voyage imaginaire.
1999-2000 : constitution de jurys pour le concours de poésie de la Poste " Postésie ".

Poèmes et extraits de mes romans :
mobidesign.net

- Le vent de la nuit - Haïkus
Corbeille de fruits -
Présenter la face mûre
de chaque pomme
Cloches tibétaines -
Au front de la boulangère
un peu de farine  [...]

- J'avais pour moi
J’avais pour moi sept salles de bain. Un frigidaire qui s’appelait Frigidaire et des piles de triscottes beurrées. Pour cage et liberté, les rêves  [...]

- Un peu de vie
La punition du silence Je sors de l’antre de la terre et la terre est peu de chose, sans eau. J’ai soif, depuis ma libération. D’où vient la  [...]

- Fleurs de sel
5 poèmes noirs o Seras-tu de l’acier dont on fait les barreaux ? C’était la nuit dernière. De tout, je me souviens ! Les jardins ouvriers, les  [...]

- Aïkus présentés par Luc BERTAL
LES GRANDS MAITRES DU HAIKU
par Luc BERTAL
*
Le Haïku, ce poème de trois vers, à forme fixe qui nous vient du Japon, est souvent défiguré par  [...]

Le haïku est du côté de la contemplation, de l’imprégnation de son auteur par le « vivant ».
L’auteur va tenter de retransmettre ses impressions sensorielles et émotionnelles à travers trois vers. Cinq pieds, sept pieds, cinq pieds, s’il s’efforce de respecter la métrique. Mais quelques fois, cette métrique s’efface devant une formulation juste.

Retour à la RALM Revue d'Art et de Littérature, Musique - Espaces d'auteurs [Contact e-mail]
2004/2018 Revue d'art et de littérature, musique

publiée par Le chasseur abstrait éditeur - 12, rue du docteur Sérié - 09270 Mazères - France

sarl unipersonnelle au capital de 2000 euros - 494926371 RCS FOIX

Direction: Patrick CINTAS

Copyrights: - Le site: © Patrick CINTAS (webmaster). - Textes, images, musiques: © Les auteurs ou © Le chasseur abstrait (eurl). - Logiciel: © SPIP.


- Dépôt légal: ISSN 2274-0457 -