A
Académie française, Dictionnaire
[1798]
L'année 1798 est un tournant décisif dans l'histoire du signifiant "série". L'ambivalence du terme, contestée par Jean-François Féraud*, acquiert une existence officielle. Trois ordres sémantiques sont distingués : 1- mathématique ; 2 - étymologique ; 3 - classificatoire.
Moins de dix ans après l'article de Féraud, le signifiant "série", jusque là circonscrit à des domaines savants, s'inscrit dans un triangle de valeurs qui va assurer, par un développement extrêmement rapide, sa circulation à travers toute la structure sociale de la langue.
SÉRIE. subst. fém. Terme de Mathématiqué. Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
On dit, Une série de propositions mathématiques, théologiques; une série de questions.
On dit, Une séri [sic] d'idées, pour dire, Une succession d'idées qui naissent les unes des autres.
Série
Série.
Division où les objets qu'on veut dénombrer sont
classés de suite. Pour faciliter l'étude des
Plantes, on les a partagées en différentes familles ou
séries. Cette loterie est divisée en tant de séries.
[1835]
Un intervalle de trente-sept ans sépare cette édition de la précédente, et les modifications apportées par les auteurs du Dictionnaires sont remarquable : c'est la hiérarchie surtout qui est bouleversée. Le sens empirique a pris le pas sur les acceptions spécialisées, dont le Dictionnaire ne retient aucune, sinon le sens mathématique.
SÉRIE. s. f. Suite, succession. Une série de propositions, de questions. Une série d'idées. La série des faits.
Il se dit aussi Des différentes divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. Cette loterie est divisée en tant de séries. La première, la seconde, la troisième série.
Il se dit particulièrement, en Mathématiques, d'Une suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
AFNOR
Institution dont le rôle principal est l’établissement de normes pour les procédures employées en bibliothéconomie. La définition suivante est issue de l’ouvrage Formation de bibliothécaires et documentalistes. Normes pour l’épreuve de catalogage (1997).
PUBLICATION EN SÉRIE : Publication, imprimée ou non, dont chaque partie successive porte généralement un numéro d’ordre ou une désignation chronologique et dont la durée de parution n’est pas fixée à l’avance. Les publications en série comprennent les périodiques, les journaux, les publications annuelles (rapports, annuaires, répertoires, etc.), les revues, mémoires, actes, travaux, etc… d’associations, et les collections de monographies. Cette définition exclut les ouvrages publiés en plusieurs parties pendant une période déterminée à l’avance.
Alembert, Jean d'
Mathématicien, collaborateur de Diderot* pour l'Encyclopédie, dont il rédige la partie mathématique, et notamment l'article "série". Son rôle dans le développement de l'analyse mathématique, son influence sur la société savante de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, laissent à penser qu'il a joué un rôle dans la généralisation du terme.
Série : s.f. en algèbre, se dit d'un ordre ou d'une progression de quantités, qui croissent, ou décroisssent suivant quelque loi : lorsque la suite ou la série va toujours en approchant de plus en plus de quelque quantité finie, & que par conséquent les termes de cette série, ou les quantités dont elle est composée, vont toujours en diminuant, on l'appelle une suite convergente ; & si on la continue à l'infini, elle devient enfin égale à cette quantité.
Angot, Christine
Ecrivain. L’affirmation de l’autobiographie n’est pas dénuée d’une certaine rouerie littéraire, d’un sens de la provocation qui ne devrait pas faire oublier son écriture propre. Auteur contemporain, dont les questionnements sont caractéristiques de la littérature contemporaine (l’intime, la sexualité), elle emploie logiquement « série » dans ses acceptions les plus récentes.
Quitter la ville
Il y a des risques. J’ai peur. De moi et du coup, pour moi, du coup. Je l’ai répété deux fois aussi. Meurtre en série, je me disais, meurtre en série, je comprends. Ah oui, comment tu peux tout d’un coup tirer dans le tas. Pour les arrêter. Alors, il faut, il faut que je gagne. Que je ne me laisse pas avoir pas ces gens-là. Quelle violence et quelle barbarie.
« Tant sur le fond que sur la forme votre ouvrage est bâclé, Madame. Connaissez-vous le salaire d’une infirmière ? Sachez seulement que pour les 105 francs que nous avons dépensés pour votre ouvrage, nous aurions pu nous offrir trois séries noires de Thierry Jonquet. Peut-être un rendez-vous avec l’atelier d’écriture de votre quartier serait-il bénéfique… »