Académie française, Dictionnaire
[1798]
L'année 1798 est un tournant décisif dans l'histoire du signifiant "série". L'ambivalence du terme, contestée par Jean-François Féraud*, acquiert une existence officielle. Trois ordres sémantiques sont distingués : 1- mathématique ; 2 - étymologique ; 3 - classificatoire.
Moins de dix ans après l'article de Féraud, le signifiant "série", jusque là circonscrit à des domaines savants, s'inscrit dans un triangle de valeurs qui va assurer, par un développement extrêmement rapide, sa circulation à travers toute la structure sociale de la langue.
SÉRIE. subst. fém. Terme de Mathématiqué. Suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.
On dit, Une série de propositions mathématiques, théologiques; une série de questions.
On dit, Une séri [sic] d'idées, pour dire, Une succession d'idées qui naissent les unes des autres.
Série
Série.
Division où les objets qu'on veut dénombrer sont
classés de suite. Pour faciliter l'étude des
Plantes, on les a partagées en différentes familles ou
séries. Cette loterie est divisée en tant de séries.
[1835]
Un intervalle de trente-sept ans sépare cette édition de la précédente, et les modifications apportées par les auteurs du Dictionnaires sont remarquable : c'est la hiérarchie surtout qui est bouleversée. Le sens empirique a pris le pas sur les acceptions spécialisées, dont le Dictionnaire ne retient aucune, sinon le sens mathématique.
SÉRIE. s. f. Suite, succession. Une série de propositions, de questions. Une série d'idées. La série des faits.
Il se dit aussi Des différentes divisions dans lesquelles on classe, on distribue des objets nombreux. Cette loterie est divisée en tant de séries. La première, la seconde, la troisième série.
Il se dit particulièrement, en Mathématiques, d'Une suite de grandeurs qui croissent ou décroissent suivant une certaine loi. Série infinie. Trouver la somme d'une série.