Butor, Michel


Ecrivain, parmi les plus directement occupé à transposer sur le plan de la littérature les principes issus du dodécaphonisme. La notion de "série" est étroitement liée, chez lui, a une réflexion sur le sérialisme en musique. Ecrivain moderniste et théoricien de la modernité, Michel Butor a collaboré avec des compositeurs comme Henri Pousseur et Jean-Yves Bosseur ; il a également travaillé avec des peintres.


Le sérialisme d'hier était un sérialisme fermé dans lequel on s'imaginait pouvoir explorer toutes les possibilités des éléments : aujourd'hui sont recherchées des structures qui soient toujours en expansion [cité par J.-Y. Bosseur]


Curriculum vitae


Entretiens avec André Clavel.


AC - Vous avez écrit cinq Matière de rêve, cinq Répertoire. Vous annoncez un cinquième volume d’Illustrations et du Génie du lieu. Pourquoi cet attachement au chiffre cinq ?

MB - Ce que je voulais, c’est que mes séries s’arrêtent, qu’elles aient une limite assignée d’avance. Le chiffre cinq me convenait assez bien, parce qu’il était moins chargé que les autres sur le plan symbolique. Je pouvais donc l’utiliser comme une sorte de signature, de sceau. Il y a en outre une allusion à Rabelais, qui a écrit cinq livres et qui explique, je ne sais plus où, que ce chiffre est lié à Jupiter matrimonial : quelque chose qui est à la fois plein et ouvert, comme les cinq doigts de la main.