Chaunu, Pierre


Historien, promulgateur de l'"histoire sérielle", dénomination qu'il emploie systématiquement à la différence de ses collègues Fernand Braudel et Emmanuel Le Roy Ladurie.


L’originalité de la méthode sérielle appliquée à l’étude dans le temps d’un ensemble de phénomènes naturels, de l’histoire sérielle de la nature, poussée par Le Roy Ladurie à un point de perfection provisoire, réside dans la mobilisation, au service de la connaissance de la nature, du témoignage humain élaboré suivant les méthodes de l’histoire critique et sérielle.


la plus précieuse de toutes les extensions de l’histoire sérielle est constituée aujourd’hui par l’histoire démographique et ses possibilités presque illimitées


L’histoire sérielle, est-il besoin de le rappeler, est intimement liée à la démographie.


Le couple. -- Voyez les sinusoïdes spatiales et temporelles de l’illégitimité. Voyez, en France le rétrécissement jusqu’à l’absurde du temps des fiançailles et leur remplacement par l’approche tacite traditionnelle de ce que nous proposons d’appeler les accordailles. Voyez, surtout, l’étude sérielle des motivations, telles que les immenses séries de dispenses commencent à les dévoiler. Bien sûr, il faut décoder. Retrouver, à travers l’arrangement du prêtre qui rédige la dispense, des motivations vraies de ceux qui appartiennent à la tradition orale, oui-dire et voir-faire. Mais nous mesurons, dès maintenant, la distance de la France des XVIIe et XVIIIe siècles entre la conception théologique canonique du mariage et l’expérience affective des masses. D’abord l’empire des mots, les dits et les sous-entendus. Toujours la complémentarité fonctionnelle, plus encore qu’économique, et jamais le désir de descendance. Entre les deux paroles à la Genèse, ‘il n’est pas bon que l’homme soit seul’ de la version jahviste et le ‘Croissez et multipliez’ de la version éloïste, le premier axe, toujours, émerge ; le second, jamais. Parmi les acquis en cours, après l’abandonau XVIe siècle des abstinences sexuelles de Carême, les tentatives de résurgence au niveau de mai. Une ascétique que nous avons mise en relation avec la pratique du coïtus interruptus, voire de l’amplexus reservatus.