Comte, Auguste


Fondateur de la philosophie positive et de la religion de l'humanité. Fortement contesté, il n'en a pas moins exercé une influence décisive sur la structure de nos connaissances qu'il tenta d'organiser sous le titre de "série encyclopédique des sciences"


Sans doute, les phénomènes collectifs de l’espèce humaine reconnaissent pour dernière cause, comme ses phénomènes individuels, la nature spéciale de son organisation. Mais l’état de la civilisation humaine à chaque génération ne dépend immédiatement que de celui de la génération précédente, et ne produit immédiatement que celui de la suivante. Il est possible de suivre, avec toute la précision suffisante, cet enchaînement, à partir de l’origine, en ne liant d’une manière directe chaque terme qu’au précédent et au suivant. Il serait, au contraire, absolument au-dessus des forces de notre esprit de rattacher un terme quelconque de la série au point de départ primitif, en supprimant toutes les relations intermédiaires.


La marche de la civilisation ne s’exécute pas, à proprement parler, suivant une ligne droite. Elle se compose d’une suite d’oscillations progressives, plus ou moins étendues et plus ou moins lentes, en deça et au-delà d’une ligne moyenne, comparables en cela à celles que présente le mécanisme de la locomotion .