Daudin, Henri
Philosophe, auteur d'un ensemble d'essai consacré à l''idée de série" dans les sciences naturelles publié à la fin des années vingt du XXe siècle.
C'est parce que A.-L. de Jussieu, sans rompre, a beaucoup près, avec l'idée de série continue et progressive, garantit cependant à la classification, en la contrôlant par une méthode analytique des affinités, une certaine indépendance à l'égard des formules unitaires de la série, que son oeuvre représente, en même temps qu'un succès de la botanique, un exemple et une leçon pour les autres sciences naturelles.
C'est dans le même sens que s'accomplira, après la date à laquelle la présente étude, le progrès décisif qui consistera à établir, dans la plus grande partie du domaine zoologique, des classes vraiment naturelles. Par cela seul qu'il recourra, pour déterminer les affinités, à la dissection et à l'étude anatomique précise des grands appareils vitaux, Cuvier, en effet; sera immédiatement conduit à montrer que les invertébrés, aussi bien que les vertébrés, se laissent répartir directement en un certain nombre de groupes "primaires" plus ou moins riches en genres et en espèces, mais bien distincts les uns des autres et dont l'unité, beaucoup mieux établie que celle de la série totale, repose dans sa pensée sur la concordance, ou du moins sur l'équivalence fonctionnelle des principaux dispositifs de l'organisation.