Debu-Bridel, Jacques
Emule de Charles Fourier, auquel il a consacré une monographie. Les disciples actuels de Fourier sont pratiquement les seuls à employer, à la suite de leur Maître, l'adjectif "sériaire".
la vie au phalanstère ne sera possible que par la synthèse de l’association des producteurs et de leur constitution en ‘séries’ suivant les lois de ‘l’attraction passionnée’ qui implique la rupture avec la morale courante, surtout en ce qui concerne l’amour
La phalange assurerait par le jeu des séries et la libre association industrielle travaux et emplois à tous ses membres, hommes, femmes, enfants, sans distinction, suivant leurs aspirations, leurs aptitudes et leur caractère... Toutes les taches pour tenir compte de la ‘papillonne’ ne devant se prolonger plus de deux heures. Ce délai passé, les séries se reformeraient suivant les affinités diverses pour une autre besogne qui n’excèderait pas non plus deux heures.
Il n’est peut-être pas indifférent d’observer que Jean-Baptiste Joseph Fourier avait en 1807 publié son premier mémoire sur la propagation de la chaleur. Etude mathématique de la façon dont la chaleur se transmettait d’un bout à l’autre d’une tige métallique. C’est alors qu’il mit sur pied sa théorie... toujours connue comme ‘série de Fourier’. Il est à peu près certain que Charles Fourier s’en est inspiré dans sa classification des passions.